LA NEWSLETTER hebdomadaire - Provence Magazine
Blues et Polar Accueil ON A LU  title=
ON A LU
NOS COUPS DE CŒUR  title=
NOS COUPS DE CŒUR
LES NEWS  title=
LES NEWS
CONTACTS  title=
CONTACTS
LA PRESSE  title=
LA PRESSE

L’harmoniciste française Rachelle Plas, ambassadrice de la marque Hohner dans le monde entier est l’Invitée de décembre pour l’Interview « 3 Questions à... »


Articles de cette Rubrique


- LA NEWSLETTER hebdomadaire

- 27 ET 28 AOUT 2022 : RETOUR SUR LE 18e FESTIVAL BLUES & POLAR A MANOSQUE

LA NEWSLETTER hebdomadaire
Jeudi 8 décembre 2022

Par les mots des écrivains comprendre les bleus à l’âme de la nature humaine. Par la voix du blues, exprimer les maux enfouis en chacun de nous. Pour y découvrir – peut-être – les racines de nos émotions.



  LA PHRASE DE LA SEMAINE


« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. » Albert Londres, journaliste grand reporter référence de la profession. * Le Prix Albert-Londres créé en 1932 et décerné pour la première fois en 1933, couronne chaque année, à la date d’anniversaire de la mort d’Albert Londres, les meilleurs « grands reporters » francophones en 3 catégories : Presse écrite, Audiovisuel et Prix du livre.


  LES LAURÉATS DU PRIX ALBERT-LONDRES 2022


Trois filles et un gars. Ce sont les lauréats du Graal du journalisme qu’est le Prix Albert-Londres synonyme de grand reporter et de grands reportages qui font œuvre pour l’humanité entière. Le jury du Prix Albert-Londres a salué ce 29 novembre, la présélection 2022 illustrant la richesse et la diversité du grand reportage. Ces jeunes journalistes sont l’honneur d’une profession en prise directe avec les soubresauts et les fulgurances de l’histoire. Pour le 90e anniversaire de la mort d’Albert Londres, le jury a délibéré à Riga (Lettonie) souhaitant rendre hommage à tous les journalistes qui œuvrent pour rendre compte de la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine. Margaux Benn ((Le Figaro) a été récompensée pour son documentaire sur la Guerre en Ukraine, Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova de l’agence Capa pour leur sujet sur les mercenaires du Groupe Wagner, et Victor Castanet pour son livre « Les fossoyeurs » sur le scandale des EPHAD du groupe Orpéa paru aux éditions Fayard. Félicitations les jeunes ! Vous incarnez le talent, le courage et l’information d’abord.



 L’HUMEUR


 CES CHANSONS QUI RENVERSENT LA TABLE ET LE MONDE PARFOIS…

« La liberté est le mot le plus important qu’on a dans notre vie » affirme Bono, le
chanteur de U2 venu en France cette semaine pour parler de son livre « Surrender » sorti chez Fayard. L’occasion de se rappeler que les chansons ont toujours contribué d’une manière pacifique, mais inexorable, à la restauration de la liberté depuis « Le Temps des cerises » composé en 1866 par Jean-Baptiste Clément et Antoine Renard, jusqu’au poignant Mandela day de Simple minds contre l’apharteid, sans oublier l’émouvante Balade de Sacco et Vanzetti de Joan Baez contre la peine de mort aux Etats-Unis, Imagine de John Lennon pour rêver à un monde meilleur, Antisocial de Trust pour lutter contre les injustices sociales justement, Lily de Pierre Perret pour démontrer toute la bêtise du racisme, ainsi que le terrible Bloody sunday de U2 évoquant le dimanche ensanglanté du 30 janvier 1972 à Londonderry (Irlande du Nord) où 14 manifestants pacifiques pour les Droits civiques furent abattus par l’armée britannique. Respect d’Aretha Franklin et Feeling good de Nina Simone pour les Droits des femmes, complètent cette liste non-exhaustive qui résonne aujourd’hui avec Baraye, cette chanson du musicien Shervin Hajipour composée à partir de tweets rebelles et résistants devenue le chant contestataire des jeunes iraniennes et avec Bella Ciao chant de révolte des résistants italiens devenu universel. « La force de la musique, c’est qu’on ne peut pas la contraindre. » dit la chercheuse Armelle Gaulier spécialiste des liens entre musique et politique. Quand les chansons renversent la table, c’est qu’il existe bel et bien une force terrible dans la musique et les mots. Et si les pouvoirs autoritaires et totalitaires les craignent et les censurent chaque fois, c’est que cette Culture-là est définitivement et clairement essentielle !

Jean-Pierre Tissier



 SOLIDARITÉ AVEC L’UKRAINE, L’ARMÉNIE ET LES FEMMES IRANIENNES



 HOMMAGE À CHRISTINE MAC VIE (FLEETWOOD MAC)


Christine Mac Vie compositrice-interprète et claviériste du groupe Fleetwood Mac est décédée à l’âge de 79 ans. Elle s’en est allée paisiblement entourée de sa famille. Fleetwood Mac groupe de rock américano-britannique a été formé à Londres en 1967 et fondé par le guitariste Peter Green, le batteur Mick Fleetwood et le guitariste Jeremy Spencer. En 1998, ils ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame et ont été honorés d’une étoile sur le Hollywood walk of fame. Your own way (Suis ton propre chemin) c’est la chanson enregistrée en public sur scène en 1997 que nous vous proposons en réponse aux paroles publiées sur les réseaux sociaux en hommage à Christine Mc Vie. Cliquez ! https://youtu.be/p8Ojjn35kP8



 LE CHIFFRE


 120 000 000

120millions ! Le nombre de disques que le groupe Fleetwood Mac a vendu dans le monde. Il est considéré comme l’un des groupes les plus vendus



 LA VIDÉO BLUES DE LA SEMAINE

https://youtu.be/zrepIHT80G0
“Voodoo Chile” morceau mythique de Jimi Hendrix joué par Buddy Guy, avec la guitariste serbe ébouriffante Ana Popovic, and le jeune Quinn Sullivan au festival Bluesapaloo




 LA PRISON ET LE LIVRE

 RÉCITS DE DÉTENUS.

L’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’azur qui effectue un travail énorme de vulgarisation de la lecture et de l’écriture propose en REPLAY la soirée de restitution des ateliers menés en milieu carcéral qui s’est déroulée le 12 mai 2022 au Théâtre de l’œuvre à Marseille avec des extraits des productions créées par les détenus et les intervenants dans le cadre des projets. Et à laquelle Blues & Polar - à son immense regret - n’a jamais pu arriver à l’heure, en raison d’accidents et embouteillages multiples sur l’A51 et dans Marseille, la rebelle au stationnement. Découvrez ces moments intenses qui sont primordiaux en milieu carcéral pour espérer une véritable réinsertion dans le monde d’aujourd’hui. Cliquez !
- Écrire le monde, avec 15-38 Méditerranée
- Résidences d’auteur, avec La Marelle
- Histoires vraies du dedans, avec Histoires vraies de Méditerranée #culture #justice #marseille #prison #écriture https://lnkd.in/e8Yu3bY5




 BIENTÔT NOËL

 16 DÉCEMBRE. Marché de Noël au château de Clapier

Comme chaque fin d’année, le Château de Clapier - partenaire fidèle du festival Blues & Polar - propose son marché de Noël au domaine pour accompagner vos fêtes de fin d’année. L’équipe du château vous invite de 16h à 21heures dans une ambiance chaleureuse (un verre de vin chaud à la main) pour découvrir les produits des exposants qui proposeront miel, pains, huîtres, saumons, chocolats, foie gras...

 DÉCOUVREZ LES BOUGIES VOYAGEUSES DE « BLACK HONEY » À PIERREVERT (04)

250 bougies coulées !!! La première boutique www.blackhoney.fr est désormais prête à vous accueillir !
Gwendal Tissier vous attend à Pierrevert aux Terres Blanches, rond-point de la route de La Bastide-des-Jourdans, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 13 heures et de 15h à 19 heures dans son local (ex Tatoo) transformé en atelier olfactif et lumineux pour les fêtes face à la boulangerie Antoine & Co. De Prague au marché de Noël de Strasbourg en passant par Portofino, une Sieste estivale en Provence, New York, Bali, Rome, Dubaï, Venise, Courchevel…. Ce sont autant des senteurs naturelles et discrètes réalisées avec des produits 100% bio qui vous attendent « sous cloche » pour préserver toutes les fragrances subtiles de ces fabrications purement artisanales. * Cires naturelles et parfums fabriqués en France sans substances cancérigènes.



  NOTRE SÉLECTION DE SORTIES, SPECTACLES ET CONCERTS


 JEUDI 8 DÉCEMBRE


 AIX-EN-PROVENCE. Jean-Louis Debré « Ces femmes qui ont réveillé la France » au Jeu de paume.

De l’Intérieur où il était Ministre de Jacques Chirac à la scène, il y a une sacrée distance que Jean-Louis Debré a franchi rapidement, dès qu’il a quitté la présidence du Conseil constitutionnel après avoir été longtemps président de l’Assemblée nationale. A 83 ans aujourd’hui, l’homme a décidé avec Valérie Bochenek de rendre hommage à plusieurs femmes qui ont réveillé la France. On y retrouve une vingtaine de pionnières des idées comme Louise Michel ou Olympe de Gouges. Les 8 décembre (à 11 heures) et les 9 et 10 décembre à 20 heures au Théâtre du Jeu de paume, 21 rue de l’Opéra. Tarifs : de 10€ à 37€. Réservations plus que conseillées sur le site www.lestheatres.net


 « NOTRE 1er COUP DE CŒUR »


  MARSEILLE. DJEMCHID CHEMIRANI à la Cité de la Musique.


Le patriarche du clan Chemirani sur scène pour de la poésie persane, c’est toujours un événement. Car le sage au passé glorieux qui vit en France en Haute-Provence du côté de Forcalquier depuis la prise de pouvoir de l’Iran par l’Etat islamique a sûrement des choses à dire actuellement, et s’il choisit la poésie ce n’est pas un hasard, car ses mots ponctués par le zarb sont toujours pleins de réflexion, de sagesse, et d’amour pour ce pays en pleine révolution actuellement. Concert à 20h 30 à la Cité de la Musique (auditorium) 4 rue Bernard du Bois. Réservations au 04 91 39 28 28.


NOËLS ET FADO DU PORTUGAL à la Belle de mai. Comme chaque année le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône propose durant la période de l’Avent précédant Noël des concerts avec des chants de Noëls de Méditerranée. Carina Salvado interprétera des chants de la Nativité. Concert à 18h 30 à l’église de la Belle de mai. 1 Place Caffo. GRATUIT.



 VENDREDI 9 DÉCEMBRE


 AIX-EN-PROVENCE. Delgres & Arash Sarkechick au 6MIC

Un livre de souvenirs et de rencontres réalisé par la photographe Sylvie Bosc et Fred Delforge président de France Blues présent au 3e Blues-rock festival de Chateaurenard. « Mississippi, Terre de Blues » c’est une aventure unique en son genre qui a pris forme en janvier 2016. Direction Atlanta, Memphis, et première surprise pour Sylvie Bosc photographe aveyronnaise qui allait être soufflée dès les premiers kilomètres par le fameux « Gateway To The Blues » de la Highway 61. Celui qui sert de couverture au livre, mais de nuit, à la lumière des néons. Un livre qu’il faut avoir si l’on veut comprendre le Blues. Parce que ce livre est le Blues ! Fred Delforge co-fondateur du web-portail Zicazic en 2001, s’est fait connaitre dans le milieu du rock avant de prendre définitivement ses marques dans le monde du blues. Chroniqueur assidu totalement bénévole, il signe un petit millier d’articles par an et passe le plus clair de son temps entre deux chroniques d’albums, deux concerts, ou deux projets en rapport avec la musique. Trésorier puis président de France Blues, administrateur de l’European Blues Union, Fred Delforge a reçu en 2016 un Keeping the Blues alive award décerné par la Blues Foundation à Memphis.



Site Hébergé, créé et référencé par Provence Infos © 2022