LA NEWSLETTER hebdomadaire - Provence Magazine
Blues et Polar Accueil ON A LU  title=
ON A LU
NOS COUPS DE CŒUR  title=
NOS COUPS DE CŒUR
LES NEWS  title=
LES NEWS
CONTACTS  title=
CONTACTS
LA PRESSE  title=
LA PRESSE

Charles-Henry CONTAMINE auteur de La mort est derrière moi (*** pour Blues & Polar) son premier roman paru aux éditions PLON sera mon invité de l’Interview « 3 Questions à... » de mi-juin. Ancien journaliste il est le coauteur de l’encyclopédique ouvrage qu’est La Route du Blues paru en 1995.


Articles de cette Rubrique


- LA NEWSLETTER hebdomadaire

- 23, 26 et 27 aout 2023 19e festival BLUES & POLAR A MANOSQUE

LA NEWSLETTER hebdomadaire
Jeudi 8 juin 2023

 LA NEWSLETTER N° 120 DE BLUES & POLAR




Par les mots des écrivains comprendre les bleus à l’âme de la nature humaine. Par la voix du blues, exprimer les maux enfouis en chacun de nous. Pour y découvrir – peut-être – les racines de nos émotions




 SOLIDARITÉ AVEC L’UKRAINE, L’ARMÉNIE, LES FEMMES IRANIENNES ET LES JEUNES AFGHANES PRIVÉES D’UNIVERSITÉ



 L’HUMEUR

 DE L’INDIGNATION À L’ACTION

De l’indignation - comme le prônait encore le merveilleux Stéphane Hessel, grand Résistant rescapé de l’holocauste, à 95 ans - à l’action proprement dite, il y a comme un grand vide, dans lequel certains tombent illico malgré leurs solides et inébranlables convictions toutes théoriques et politiques, tandis que d’autres essaient de l’éviter ou le franchir, en noyant habilement le poisson. Car il faut être un sacré cerveau doté également de sensibilité et de charisme pour arriver à convaincre réellement et durablement, les gens, le peuple, les jeunes, les vieux, les riches, les pauvres du nécessaire besoin d’agir ! Que ce soit pour la guerre en Ukraine, les femmes afghanes réduites à des paillassons, les jeunes iraniennes tuées pour un voile mal ajusté, le réchauffement de la planète, la condition sociale de tout un chacun, voire carrément la survie pour certains. Mais par quels moyens efficaces et surtout pacifiques ? Bref, il faut être tout le contraire des charlatans et des stentors bonimenteurs comme on en entend beaucoup dans notre hémicycle national actuellement, où l’énumération des noms d’oiseaux de toutes parts n’a pas repeuplé les espèces en voie de disparition pour autant… Tous et toutes (ou presque) sont adeptes du « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Notre cerveau n’aime pas être contredit expliquait récemment sur France Inter, le grand scientifique en mathématiques Étienne Klein directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) qui réfute l’idée qu’il y aurait pour résoudre cette épineuse équation des « cerveaux littéraires » et des « cerveaux scientifiques. » C’est dire, que pour convaincre du bien-fondé d’une action pacifique, il faut autant utiliser des chiffres que des lettres. Et de faire confiance à la science certes, mais aussi à l’esprit ! Ce qui a besoin de laisser du temps au temps ; au contraire de l’action violente et destructrice qui de plus en plus semble être le seul recours à l’action, notamment sur les plateaux Télé du soir, pour certains et certaines ! Car de plus en plus la voix de la révolte s’est féminisée politiquement, syndicalement et artistiquement. Cela va-t-il changer le cours des choses ? Y apporter un peu de sagesse, d’humanité, d’humilité, et de sensibilité féminine dans la radicalité ambiante où tout est noir ou blanc, sans aucune nuance, alors que la vie n’est faite que de nuances multiples ? Le psychiatre Boris Cyrulnik pourrait peut-être nous éclairer avant que ce monde nous rende fous !

Jean-Pierre Tissier

Écoutez le pod cast d’Etienne Klein
https://www.linkedin.com/posts/activity-7061797213802254336-NG9k ? utm_source=share&utm_medium=member_ios



 MÉCÈNES ET PARTENAIRES

Ils soutiennent financièrement en qualité de mécènes le festival Blues & Polar. Certains depuis de nombreuses années. Un festival entièrement gratuit et d’éducation populaire. Merci à eux au nom de la Culture pour tous. Merci à Comtes de Provence, le Crédit Mutuel, STM Nervi, Géosel, la SIMC, La Financière Colbert, la CFTC CEA, DLVAgglo, et tout récemment le Lions club de Manosque et CBA Carrières et Ballastières des Alpes.
Mais aussi comme partenaires associés les Amis de Sant Brancaï, Terre d’Oc, le domaine viticole du Château de Clapier à Mirabeau, la Distillerie et Domaines de Provence à Forcalquier, la Confiserie François Doucet à Oraison, le Cinéma de pays, PFG Manosque, et l’Espace culturel Hyper U Manosque et la Ville de Manosque.
Le prochain et 19e festival Blues & Polar aura lieu les 23, 26 et 27 août à Manosque.
Les mécènes qui souhaitent nous soutenir financièrement bénéficient d’une déduction fiscale de 60% pour les entreprises et de 66% pour les particuliers.
Pour nous contacter : jeanpierretissier04@gmail.com Tel : 06 71 78 05 12.
contact@blues-et-polar.com


 ACTUALISATION EN COURS DE RÉALISATION

 LA PHRASE

« Mieux vaut boire de la piquette avec des gens chouettes que des grands crus avec des trous du cul ». La maxime d’un restaurateur Bordelais.



 JUIN. L’INTERVIEW BLUES & POLAR 3 QUESTIONS A…

Charles-Henry CONTAMINE auteur de La mort est derrière moi (*** pour Blues & Polar) son premier roman paru aux éditions PLON. Ancien journaliste et coauteur du superbe ouvrage qu’est La Route du Blues paru en mars 1995, il se partage aujourd’hui entre écriture et navigation. L’interview sera en ligne le 8 juin.



 3 VIDÉOS POUR LE WEEK-END…

 TANT QUE LI SIAM

https://youtu.be/0r-vCCzX_DU Des voix qui chantent la Méditerranée superbement à la façon des Voix Bulgares.

 JOHNNY WINTER

Highway 61 revisited au Crossroad festival. Une légende au paradis. https://youtu.be/qNW0pioGSFU

 ISAYA

The Sign. https://youtu.be/Wwdi6fmyWac Les jumelles aixoises « fil rouge » du festival Blues & Polar consacré au parfum il y a quelques années poursuivent leur route avec leurs rythmes folk-rock-blues teintés des rythmiques irlandaises voire chamaniques. On estplutôt fiers d’avoir cru en elles !



 ON A VU AU CINÉMA

*** « INVINCIBLE ÉTÉ » de Stéphanie Pillonca.


(Documentaire). Sorti le 31 mai 2023. Le synopsis. Imaginez une mauvaise nouvelle. Le genre de nouvelle qui remet tout en cause. C’est ce qui est arrivé à Olivier Goy un matin de décembre 2020. En une phrase, le diagnostic tombe : Maladie de Charcot ! Il ne lui reste probablement plus que trois ans à vivre et aucun traitement. Mais Olivier a décidé d’ignorer ce compte à rebours. Il compte bien vivre à fond et profiter de chaque seconde.

« Si tu ne veux pas voir la mort, tu ne pourras pas rester en vie ». Cette phrase lumineuse du rabbin et écrivaine Delphine Horvilleur prononcée dans un face-à-face intense, au cœur d’une salle de la Grande Bibliothèque de France, résume parfaitement le combat en forme de « Carpe Diem » qu’Olivier Goy mène contre la maladie de Charcot, destructrice du corps - mais pas de l’esprit - sur celles et ceux qu’elle touche. Vieil ami de Blues & Polar, le chanteur manosquin Paulo Mondano (alias Marcel Crado dans les années 80 et de ma même maison de disques que Bashung) en a été victime, il y a quelques années après un long combat de près de cinq ans pendant lesquels il avait souhaité médiatiser cette maladie qui touche aujourd’hui 1200 personnes en France. Récent invité de l’émission C’à vous sur France 5 où il était déjà venu quelques semaines auparavant, pour interpeller le président de la République Emmanuel Macron sur l’importance de faire connaitre et soigner cette maladie encore sans traitement, Olivier Goy brillant photographe et super communicant apparait comme un phare tout au long de ce documentaire filmé avec pudeur par Stéphanie Pillonca. 1 h 46 mn de vie quotidienne qui se déroulent avec émotion mais sans pathos, avec des temps forts en famille, mais aussi avec Matthieu Ricard le moine bouddhiste, Malika Ménard Miss France 2010 dont le père est atteint de la même maladie qu’Olivier, et Axel Alletu ancien vice-champion du monde français de moto-cross aux jambes brisées, mais récent vainqueur du Paris-Dakar 2020 en buggy dans une catégorie de 120 concurrents…. où il était le seul handicapé ! Un film en forme de leçon de vie qui malgré l’issue inexorable (aujourd’hui Olivier ne peut plus parler qu’au travers d’un ordinateur) nous laisse admiratif devant son courage, et exige que la recherche puisse avoir les moyens de se pencher sur cette maladie implacable.

Jean-Pierre Tissier


 ALBUM BLUES


 THE MARSHALS « Le Ptit Cham » chez FLOWER COAST Live Music


Sortie le 19 mai 2023. The Marshals parlent de la vraie vie, de ces campagnes abandonnées et de ces petites villes françaises qui ont toutes le blues. Le trio fait résonner la musique avec une intensité magistrale, mettant en relation le Delta du Mississippi et le Massif central. The Marshals délivre un blues ouvrier, laborieux, inspiré de celui de John Lee Hooker ou de Canned Heat. Dans leurs textes, il est question de sorcellerie, d’oiseaux de nuit, des éléments, de la lumière qui apparaît après le désastre, d’une nouvelle aube. Les Marshals portent en eux le souffle épique du blues qui tape au cœur, au plus près de la vie des petites gens. Ils sont un groupe sincère. Ils sont sans doute la meilleure bande-son des temps à venir. On adore !

 KAZ HAWKINS « Until we meet again »

Sortie le 26 mai 2023 chez Dixiefrog records. Avec cet album Kaz Hawkins nous embarque dans son univers pluriel, coloré, des mots simples pour dire des émotions fortes, un univers artistique à la hauteur de sa personnalité, attachante et libre. Dès qu’elle chante, Kaz Hawkins nous entraîne dans son univers haut en couleurs. Ses mots simples décrivent parfaitement les émotions qu’elle exprime par le biais d’une expression artistique en phase avec son esprit libre et attachant. Kaz Hawkins n’a jamais caché son passé douloureux, mais son histoire personnelle est devenue une force à travers des textes émouvants et une interprétation d’une sincérité et d’une intensité rare ! Commençant par des reprises du répertoire durant 20ans, Kaz s’est découvert un talent de compositeur à travers les poèmes qu’elle écrivait en cachette. Ces poèmes devenant ses propres paroles quand elle commença à composer des mélodies qui lui trottaient dans la tête. Concerts : 7 juin au Café de la Danse à Paris. Les 23 & 24 juin au gouffre de Padirac (Lot) Fête de la musique inédite avec Kaz Hawkins.

  ANA POPOVIC « POWER »

Pour l’instant, l’unique single disponible est le dernier de l’album : Turn my luck. Faire en sorte que « La chance tourne », c’est le symbole d’un nouveau départ pour la chanteuse-guitariste serbe qui s’est battue contre un cander. Ce nouvel opus Power offre des ambiances plutôt feutrées, entre soul langoureuse (Rise up, Deep down), Rhythm and blues fiévreux (Power on me, Strong taste, Ride it) funk sexy (Doing this, Queen of the pack), voire carrément pop-jazzy comme Recipe is Romance où Ana Popovic se fait charmeuse.
https://youtu.be/OR8TjxkZlP8 J-F Convert (France Culture-France Info)

 ÉRIC CLAPTON-JEFF BECK “Moon River”

C’est une reprise du classique Moon River (tiré du film Diamants sur canapé avec Audrey Hepburn et George Peppard) qui donne l’occasion aux deux artistes de se répondre l’un l’autre, la voix simple et humble de Clapton et surtout la guitare stratosphérique de Beck qui s’envole au firmament de cette « rivière de lune ». Ce single sort 10 jours avant les deux concerts hommages à Jeff Beck organisés par Clapton, qui se tiendront au Royal Albert Hall les 22 et 23 mai et bien évidemment complets depuis leur annonce début mars. https://youtu.be/-DWqyYW8tOg
Eric Clapton et Jeff Beck : deux légendes de la six-cordes. Les deux guitaristes ont eu des parcours étroitement liés. C’est Jeff Beck qui remplace Eric Clapton au sein des Yardbirds en 1965 (ceci sur recommandation de Jimmy Page d’abord pressenti). Slowhand s’en va alors rejoindre les Bluesbreakers de John Mayall. Et Beck entamera rapidement une carrière solo quelques temps après. Les deux guitar-heroes ont ensuite eu l’occasion de se croiser à plusieurs reprises sur scène. Le 12 mai est sorti une collaboration enregistrée en duo peu de temps avant la disparition de Beck en janvier dernier. Jean-François Convert (France Culture-France Info)

 PRETENDERS & CHRISSIE HYND.

L’album « Relentless » des Pretenders sortira le 1er septembre. Pretenders, le légendaire groupe rock anglo-américain mené par la non-moins légendaire Chrissie Hynde vient d’annoncer la parution le 1er septembre de leur nouvel album Relentless, produit par David Wrench, avec également la participation de Jonny Greenwood sur certains morceaux. 12 nouveaux titres présentés comme un instantané des Preetenders en 2023, mais toujours avec l’impulsivité et l’attitude qui définissent l’éternel esprit du collectif emmené par Chrissie Hynde. La chanteuse explique le titre de l’album : « J’aime voir les différentes significations et origines d’un mot. Et j’ai aimé la définition : « sans baisse d’intensité ». C’est la vie de l’artiste. On ne prend jamais sa retraite. On devient acharné. »
Relentless est le deuxième opus co-écrit par Chrissie Hynde et le guitariste résident du groupe, James Walbourne (ayant enregistré avec Dave Grahan, Jerry Lee Lewis ou encore The Rails. On y retrouve également les musiciens Kris Sonne (batterie), Chris Hill (contrebasse), Dave Page (basse), et Carwyn Ellis (claviers et guitare), ainsi que le compositeur Jonny Greenwood (Radiohead, The Smile) qui a réalisé l’arrangement des cordes et dirigé Ensemble de 12 musiciens pour le magnifique morceau qui clôt l’album, I Think About You Daily. Le premier single paru est « Let the sun come In ». Découvrez- le ! https://lnkd.in/eizeC5Cr

L’album sera disponible en vinyle rose ou noir, et en CD, le 1er septembre. Les Pretenders sont repartis en tournée depuis le 12 mai, mais pas de date en France pour l’instant. JF Convert (France Culture-France Info)



 LIVRES & ZIQUE


SPARKS par Thierry Dauge (Editions du Layeur) Sortie le 19 mai 2023. 220 pages. Prix : 24€. Les Sparks, groupe pop-rock de Los Angeles, ont connu leur heure de gloire au début des années 70 et ils sont considérés comme une influence majeure pour des groupes électro-pop tel que Dépêche Mode. Depuis plus de cinquante ans, ils continuent à affoler les foules. Durant toutes ces années, le groupe a fait preuve d’une vaillance qui lui a permis d’escalader le sommet des charts tout autant qu’affronter les affres de l’insuccès. De l’hymne glam rock « This town ain’t big enough for both of us », semant la fièvre en Albion dans les 70’s, à Annette, film à la BO couronnée lors de la cérémonie des Césars 2022, le duo Ron et Russell Mael seul aux commandes, a toujours cherché à sortir du convenue pour défricher de nouvelles textures musicales. Sparks – En Compagnie des Frères Mael, propose de revisiter tous les albums du groupe ainsi que leurs travaux parallèles : compositions pour d’autres artistes, incursions dans le cinéma ou ailleurs. Via sa pléthorique production, voyager au travers des ans avec Sparks, c’est savourer d’excellents moments musicaux en profitant de l’humour particulier dont la fratrie est coutumière : a trip over time and space. Amoureux des 70’s et du hard-rock en particulier, chroniqueur sur le site Culturesco par amour de l’écriture musicale, Thierry Dauge est un serviteur du rock sous toutes ses formes : « Certaines addictions se doivent d’être cultivées ». Co-auteur avec Julien Delèglise de l’ouvrage Pop Rock – Les Instruments de l’Ombre aux éditions du Camion Blanc ; collaborateur de Vivi pour son livre Mes Années Trust aux éditions de La Vallée Heureuse. * Les Sparks seront en concert ce lundi 5 juin à l’Espace Julien à 20 heures à Marseille. Tarif : 45,50€.

 JOHNNY CIRCUS par Sam Bernett

Editions L’Archipel. Sortie le 1er juin 2023. L’histoire de la tournée la plus ambitieuse... et la plus chaotique de Johnny Hallyday. Fidèle de Blues & Polar, Sam Bernett (animateur des nuits rock sur RTL et Europe 1) raconte de l’intérieur la tournée la plus chaotique de Johnny Hallyday à laquelle il a participé : le « Johnny Circus », gigantesque caravane lancée sur les routes de France à l’été 1972, dans la plus totale improvisation ! Un échec retentissant, et des souvenirs pour mille ans.
Une nuit de 1972, Johnny Hallyday lance à Sam Bernett : « Je veux faire un show tout à fait original et je veux que tu viennes avec moi : tu seras mon Monsieur Loyal. » À ses fans, il déclare : « Pour cette tournée, j’ai loué un immense chapiteau où se déroulera tous les soirs un spectacle total avec des danseurs, des numéros de cirque, des orchestres. J’y mettrai toutes mes forces. » La caravane s’élance de Chantilly, le 16 juin, pour une grande boucle estivale. Un convoi de 70 véhicules, 114 employés, 79 étapes prévues. Trois mois de fête, d’amitié, de rock et de show à l’américaine. Du jamais vu en France. Mais trois mois de folie, d’excès en tous genres et de chaos, qui s’achèveront par un désastre. Car très vite Johnny, son manager et ses producteurs comprennent que le concept est un échec. Trop d’étapes, pas assez de spectateurs. Il faut réduire les coûts. Exit fauves, clowns et trapèzes. Mais l’idole poursuivra l’aventure jusqu’à épuisement de ses forces physiques, financières... et sentimentales. Car le « prince du tumulte » vit une liaison destructrice avec l’une de ses choristes, Nanette Workman. Le 26 août, trois semaines avant l’apothéose prévue le 15 septembre à Toulouse, le « Johnny Circus » s’achève à Caen. C’est le film catastrophe de ce moment-clé de la légende que raconte Sam Bernett au jour le jour, à l’aide de témoignages inédits et de ses propres souvenirs.

 CHANSON NOSTALGIE


 PIERRE MEIGE « Un mec à l’ancienne »

L’ami frérot, bon géant lunaire aux allures de Pierrot, une coquetterie coquine du mime Marceau dans le regard, vient de sortir une p’tite chanson sur YouTube comme on dit. Ça change du disquaire de Puteaux ou du Printania d’Issy-les-Moulineaux… Le titre : Un mec à l’ancienne ! Bien dans le ton du blues de Paname, un peu zonard, un peu Blanchard, touches noires et blanches en balade vers les Puces de Clignancourt, yeux rivés plutôt vers Sainte-Tulle et Saint-Michel-l’Observatoire. Retrouvez-le sur Youtube pour ce moment de légère nostalgie et de conscience. Un peu d’Arno, un peu de Renard !
Tiens Blues & Polar vous offre les premières paroles. On la chantera en chœur c’tété à Manosque lors du pique-nique dominical du 27 août avec Pierrot au piano.
« J’nai jamais aimé rester des heures, le cul planté d’vant l’ordinateur, écroulé scotché sur le canapé avec un casque et des lunettes 15d ; jouer au baroudeur virtuel sur des mers artificielles ; se prendre pour un super héros, gameur accroc aux jeux vidéo. J’suis un mec à l’ancienne, un gaulois réfractaire au métavers. J’préfère me balader le nez sous le vent que de passer mon temps devant un putain d’écran. J’suis resté un parfait blédard dans mon village. J’me voyais pas en cyber geek du nouvel âge. J’aime écouter la nuit le chant de la pluie plutôt que d’cliquer ma vie sur la wifi à rechercher l’âme sœur sur le net. J’préfère les vraies histoires d’amour en direct. » J.-P. T
Découvrez ! https://youtu.be/EoM8sHIZE1U



 BRÈVES… MAIS IMPORTANTES À CONNAITRE


 ART & VIN, UN MIX DIVIN AU CHATEAU DE CLAPIER.

Thomas Montagne vigneron indépendant du Domaine Château de Clapier à Mirabeau (Vaucluse) partenaire du festival Blues & Polar, entre Aix-en-Provence et Manosque, vous propose une séance d’aquarelle sur le thème du végétal, animé par Claire Farcot pour s’initier ou se perfectionner aux techniques d’aquarelle, tout en dégustant les cuvées dans une ambiance conviviale et décontractée. L’atelier sera aussi l’occasion de tester la peinture au vin de Clapier ! Une façon originale d’associer les cuvées et la création artistique autour d’un nuancier. Vendredi 9 juin et vendredi 21 juillet, de 18 h à 20 h. 55€/personne (matériel inclus).



 NOTRE SÉLECTION DE SORTIES, SPECTACLES, ET CONCERTS


 VENDREDI 2 JUIN


AIX-LES MILLES. Suzanne Wognin au Hot Brass. Entre gospel et jazz, Suzanne propose des standards signés Billie Holiday, Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald… Concert à partir de 21 heures au 35 rue Albert Einstein, Zone des Illes à Aix-en-Provence. Tarifs : de 18€ à 22€. Site : www.jazzfola.com

MARSEILLE. Shadi Fathi & Malik Ziad à la Cité de la Musique. Setar et mandole réunis pour un concert aux sonorités orientales à 20h 30, à l’auditorium de Cité de la Musique, 4 rue Bernard du Bois. Tel 04 91 39 28 28.



 SAMEDI 3 JUIN


AIX-LES MILLES. Sonia Winterstein au Hot Brass. Jazz et gospel au programme de cette soirée vocale. Concert à partir de 21 heures au 35 rue Albert Einstein, Zone des Illes à Aix-en-Provence. Tarifs : de 18€ à 22€. Site : www.jazzfola.com

BANON (04). Hommage à l’écrivain André Bucher. Ami de la librairie Le Bleuet, André Bucher nous a quittés en octobre 2022 après une longue maladie. Écrivain paysan de la vallée du Jabron, il a prolongé la tradition du nature writing nord-américain en France. Ses nombreux romans sont empreints de grands espaces, de nature et de liberté : « l’intérêt littéraire réside surtout dans la justesse d’une confrontation de [la] nature omniprésente aux actions et aux sentiments des personnages » (Le Matricule des anges). Au programme à 11 heures : lectures à plusieurs voix, présentation des romans par son éditeur Yves Jolivet (Le Mot et le Reste), témoignages, échanges... Buffet partagé : apportez un salé ou un sucré, Le Bleuet offre la boisson.

LE PONTET (84). Chœurs à cœur avec Gospel one voice. Le château de Fargues accueille le chœur avignonnais Gospel one voice à 20h 30. ENTREE LIBRE.

MARSEILLE. OUPS au Non-Lieu (Chanson electrokitchypop). Oups c’est la rencontre de trois filles et d’une guitare car àquatre 4, on chante, on s’amuse comme des enfants avec les mots des grands Une histoire en devenir aux humeurs à découvrir...Petites aventures, grand trouble des unes ou de l’autre, comme prétexte à l’écriture et à la fête...
Le Non-Lieu c’est rue de la Palud à Marseille. Tarif : 7 € + adhésion : 3€. Réservation en ligne ou SMS 06 82 58 22 49. Concert à 20h 30.

ORAISON (04). B.B. & THE BLUES SHACKS et DOBROTHERSBLUES. EDEN DISTRICT BLUES vous propose à 20h30 à la salle de l’Eden en première partie le duo Dobrothers Blues. Jim Roberts vient de la Cote Ouest (Los Angeles) et Jeff Toto Blues est un Auvergnat 100%. Depuis 2015, et une rencontre dans un club à Los Angeles, ils font route ensemble pour partager cette passion du Blues. Leurs passages dans les festivals Blues (Sem le blues, Terri’Thouars Blues, Avoine Zone Blues, Blues Availles...), à la Maison du Blues, à l’affiche avec Joey J Saye, Roger Hodgson (Supertramp)... et leur tournée sur la Highway 61 dans le Mississippi, sans oublier leur concert mémorable dans le club de Morgan Freeman au Groundzero à Clarksdale, sont là pour attester de leur talent et de leur authenticité. Chacun s’exprime avec sa langue maternelle en utilisant mandoline, bouzouki, harmonica, dobro et la cigar-box. Le duo a été finaliste du Challenge France Blues 2021, à la Traverse de Cléon.
Puis BB & The Blues Sharks. Avec plus de trente ans de carrière, plus de 5.000 concerts au compteur et des distinctions à foison, les Allemands de B.B. & The Blues Shacks continuent de revisiter, avec une énergie furieuse, un répertoire ancré dans les années 40 et 50. Formation culte, les Shacks ont partagé la scène avec B.B. King, Elvis Costello et Bob Dylan, se sont produits sur les 5 continents et ont une vingtaine d’albums à leur nom en magasin. C’est probablement l’une des meilleures formations de jump, de rhythm’n blues et de soul en Europe ! Le groupe, fondé en 1989, donne sa pleine mesure sur scène où sa vitalité explose.
* Ouverture des portes à 20h00 Tarifs 20 €, adhérents 16 €, demandeur d’emploi, étudiant 13 € et Gratuit pour les moins de 18 ans Billetterie sur place et sur : https://www.helloasso.com/associations/eden-district-blues/evenements/bluesshaks
* Bar / Petite restauration sur place. Renseignements sur www.edendistrictblues.org Tarifs 20 €, adhérents 16 €, demandeur d’emploi, étudiant 13 € et Gratuit pour les moins de 18 ans.



 DIMANCHE 4 JUIN


GRÉOUX-LES-BAINS (04). Les Orties de La Colle. En juin, le Begat theater vous donne rendez-vous à la ferme de La Colle sur le Plateau de Valensole entre Manosque et Gréoux- les-Bains. Ce dimanche 4 juin à 17 heures avec l’autrice Luz Volckmann. Pour clore sa résidence d’écriture, Luz Volckmann propose une lecture d’extraits de son roman en cours d’écriture : Les Eternelles.« Elles sont arrivées à Marseille en même temps, un an plus tôt. Djouri avec sa famille, Princesse avec sa transition. (...) Depuis son coming-out, on avait claqué la porte au nez de Princesse autant de fois qu’elle avait dû elle-même couper les ponts. Elle ne parlait plus à sa famille et s’était déjà enfuie de plusieurs lieux collectifs qui ne supportaient pas de vivre avec une meuf en début de transition. Bien que romantisé par la colère, son récit restait juste. Mais la vérité était ailleurs. » Durée environ 30 minutes. Tout public à partir de 12 ans.
Résidence d’écriture soutenue par la DRAC PACA dans le cadre d’un contrat-territoire lecture._
Luz Volckmann, autrice et poétesse trans, a publié deux ouvrages aux Editions Blast : Les Chants du Placard, recueil de nouvelles sur l’enfance (2020), et Aller la Rivière, recueil de poésie (2021). Dans son travail, elle essaie de faire entendre une voix pour sa communauté, pleine de colère et de tendresse. A 18h 30, la Cie Vague.
Samedi 10 juin avec la Compagnie Lanterne rouge à 18 heures. Les Orties de la Colle sont nées de l’envie de faire découvrir au public le travail de création de certains artistes accueillis en résidence. L’occasion de « piquer » la curiosité et d’ouvrir les portes de notre lieu au public.
INFOS PRATIQUES La Colle, 04800 Gréoux-les-Bains. Entrée libre – Adhésion à l’association Begat : 1 €. Après chaque Ortie, on vous offre un verre. N’hésitez pas à emmener avec vous un petit quelque chose à partager. Vous pouvez aussi être informés des événements organisés à La Colle par SMS en envoyant un SMS au 06 16 39 78 72.



 JEUDI 8 JUIN


FORCALQUIER (04). LES VIOLONS BARBARES AU CLOÎTRE DES CORDELIERS. Les Violons Barbares c’est la rencontre de trois musiciens aux origines et cultures différentes : mongole, bulgare et française. Le groupe surprend immédiatement par son originalité, sa virtuosité ; il invite à un grand et fabuleux voyage. Sur scène, c’est une tribu de cavaliers farouches qui nous entraîne dans la steppe mongole, en passant par les contrées balkaniques, violons sur le dos et tambours dans les valises. De cette musique, sauvage et enivrante, émane une cohésion singulière et puissante… Un enthousiasme débordant. Concert à 20 heures. Tarifs : 6€/12€/15€ -



 VENDREDI 9 JUIN


DON BILLIEZ AU CHATEAU DE SANNES EN LUBERON. Le grand saxophoniste Don Billiez que les amateurs de blues ont suivi avec Paul Personne, a prêté son ‘’Son’’ de ténor unique à des artistes aussi différents que Nino Ferrer, Touré Kunda , Alain Bashung, Fred Blondin … Il nous invite à partager un florilège de ses 4 Albums depuis Con Alma en 2004 au tout récent Plein Soleil. L’expression du saxophoniste puise son inspiration dans la soul des années 70. Gato Barbieri, Jim Pepper, Pharoah Sanders adeptes du free jazz ont fortement influencé son jeu et son parcours. Ses compositions, ses adaptations, nous invitent à la croisée des routes des différents sud, de l’Afrique à l’Amérique Latine en passant par la méditerranée. Ses albums : depuis Con Alma 98 ! au tout récent Plein Soleil témoignent d’une musicalité hybride où lyrisme latino/méditerranéen, improvisations débridées, verve bluesy & énergie rock se mêlent pour nous offrir un cocktail solaire. Avec Don Billiez (sax/chant), Arthur Billès (batterie), Pierre Fayolle (basse-contrebasse), Franck Lamiot (orgue Hammond/piano). Réservez dès aujourd’hui (places limités) au 04 90 07 78 04. Scène dans les vignes - concert dînatoire - Paella -Foodtrucks Entrée : 10 €.



 POLARS


« Le polar est souvent le moyen de prendre le pouls d’un pays malade…

 ON A LU…


RETROUVEZ NOS COMMENTAIRES DE LECTURE DANS L’ONGLET « ON A LU ».

 EN COURS DE LECTURE


EN AVANT-PREMIÈRE.

 LA POÉSIE DU MARCHAND D’ARMES de Frédéric Potier. Editions de l’Aube. Collection Aube noire. 272 pages. Prix : 19,90€. Sortie annoncée le 9 juin.


Le résumé  : Abdel Lounès, sulfureux marchand d’armes servant d’inter¬médiaire aux fleurons de l’industrie de défense française, disparaît sans laisser de traces. Le lendemain, ¬l’arsenal de Lorient, où se construit une nouvelle génération de frégates et de drones destinés aux pays du Golfe, est visé par une attaque terroriste. Plusieurs groupuscules, allant de l’extrême droite aux pacifistes radicaux, figurent parmi les suspects. À moins qu’il ne s’agisse d’autre chose encore, mettant en cause des équilibres économiques et géopolitiques majeurs. La capitaine de police Nina Meriem est chargée de cette enquête pour le compte des services secrets français. Des zones d’ombre surgissent très vite dans ce dossier où s’entrechoquent sécurité nationale, enjeux financiers et ambitions politiques... Un véritable thriller politique qui entraîne le lecteur dans les dédales de -l’industrie de l’armement et de la raison d’État.
Frédéric Potier ancien élève de l’ENA, préfet, a été conseiller au cabinet du Premier ministre et à la prési¬dence de l’Assemblée nationale. Il a déjà publié, chez le même éditeur, La menace 732 qui avait obtenu **** par Blues & Polar. Ce roman politique prémonitoire écrit juste avant l’élection présidentielle est toujours d’actualité et la récente apparition de la manifestation d’Extrême Droite le 9 mai avec drapeaux noirs et croix celtique, visages cagoulés de noir en est l’illustration. Retrouvez l’interview 3 Questions de Frédéric Potier sur notre site www.blues-et-polar.com


 DIS BONNE NUIT de Christian Blanchard

(Belfond Noir). Prix : 21€. Sortie jeudi 11 mai 2023. Le résumé. Coup de cœur Blues & Polar /Comtes de Provence 2022 pour Antoine, Christian Blanchard livre avec Dis bonne nuit un polar tendu, féroce et sombre ; un aller simple pour le pays des cauchemars… Odeur de poudre et de sang. Détective privée rennaise, Leïla Le Menn n’aime rien tant que son indépendance. Un petit ami auquel elle ne fait aucune promesse, un van qui lui sert d’appartement : la jeune femme refuse toute attache. Mais une affaire de disparition va l’entraîner sur une pente glissante. Hubert, un quinqua gay, s’est volatilisé après avoir laissé une lettre énigmatique à son amant. L’homme est accro aux sensations fortes, aux défis mortifères et, plus déroutant encore, adhérent d’une association masculiniste aux méthodes radicales. Alors que son enquête lui fait rencontrer ce que l’espèce humaine peut créer de pire, la jeune femme va devoir emprunter un autre chemin de croix, plus terrifiant encore : celui qui mène à son passé, au suicide inexpliqué de sa mère et à ce monstre sans visage qui la terrorisait enfant…


LA LIGNE de Jean-Christophe Tixier Editions Albin Michel. Prix : 20,90€. Sorti le 1er mars 2023. Le résumé. Jusqu’où peut aller la folie des hommes ? Un matin, des villageois découvrent une ligne au sol qui sépare la localité en deux. Une partition a été décidée par l’État. « Nous avons toujours vécu en paix les uns avec les autres », clament d’abord les habitants. Mais l’émoi suscité est vif et ce trait de peinture devient l’objet de toutes les préoccupations. La ligne traverse les terres, déchire les familles et les couples. Très vite, Le climat dégénère et les premiers accrochages surviennent, puis une disparition, un mort… Le nouveau roman noir de Jean-Christophe Tixier - prix Transfuge du meilleur polar français pour Les Mal aimés - saisit le basculement d’une communauté vers la haine, le rejet de l’autre et la folie. En explorant les origines et les ressorts d’un conflit, c’est la société et l’usage de la liberté qu’il scrute, dans une intrigue sombre redoutablement juste.


LES PARTISANS de Dominique Bona de l’Académie française (Gallimard) L’historienne, connue pour plusieurs de ses biographies sur des personnalités du XXe siècle, consacre sa dernière œuvre à un oncle et son neveu, Joseph Kessel et Maurice Druon. Tous deux ayant été également membres de l’Académie française.
Le résumé. Retour au pays des grands hommes. C’est encore le temps des héros, des aventuriers, des bâtisseurs. La vie ne leur fait pas peur. Ils la défient, ils la dévorent. Ils la veulent à la mesure de leurs rêves enflammés. L’un est l’oncle, l’autre le neveu. Ensemble, en 1943, ils ont signé les paroles de l’hymne de la Résistance, Le Chant des partisans. Leurs liens familiaux, d’abord tenus secrets, cimentent une relation très forte, marquée par la tendresse et la fidélité. Mais aussi par la même passion : écrire. J’ai aimé faire revivre ces deux légendes : l’étincelant Kessel du Lion et des Cavaliers, et le lionceau Druon, son presque-fils, auteur à panache des Rois maudits. Entre eux s’est glissée une femme au parcours non moins romanesque : Germaine Sablon, chanteuse et combattante, figure indissociable de leurs destins entrecroisés.

AUTEUR DE CRIMES de Christos Markogiannakis. (Plon) sortie le 17 mai. Prix : 20,90 €. 304 pages. Format 140 x 225 cm. Le résumé. Athènes est le théâtre de crimes sordides. Une vieille femme est défenestrée, et au milieu de son salon un singe en plastique ; une professeure d’anglais est égorgée en pleine rue avec de mystérieuses traces de craie bleue sous ses chaussures ; un médecin assassiné en raison de ses initiales ; une serveuse victime d’un rituel satanique, le chiffre 666 est inscrit au mur avec son sang…Quel lien relie ces crimes ? Aucun indice, aucun suspect. Étrangement, ces meurtres reproduisent les intrigues de célèbres romans policiers : Double assassinat dans la rue Morgue, d’Edgar Poe ; A.B.C contre Poirot, d’Agatha Christie ; L’Homme aux cercles bleus, de Fred Vargas. Le capitaine Markou est pris au piège quand il s’aperçoit que la chronologie des scènes de crime correspond au classement des livres de sa bibliothèque. Il soupçonne alors la présence d’une taupe dans son équipe et s’interroge à propos de la profileuse qui ne lui adresse soudain plus la parole après avoir partagé une certaine intimité…



 À DÉCOUVRIR


ROUGE KARMA de Jean-Christophe Grangé. Sorti le 3 mai 2023. Albin Michel. Prix : 23,90€. Le résumé. Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des héros de Mai 68. Ils seront bien mieux : les héros de leur propre destin.Alors que Paris est à feu et à sang, que la Vème République vacille sur ses fondations, le corps d’une jeune fille est retrouvé, nu, mutilé, dans une position de yoga. Jean-Louis attaque l’enquête – il est flic. Hervé et Nicole le secondent – ils sont les amis de la victime. Maos, hippies, yogis... Tout y passe. Le trio interroge, tâtonne, et bientôt trouve : le mobile des meurtres est au bout du monde, en Inde. De Calcutta à Bénarés, les aventuriers remontent le temps et l’espace, jusqu’à, enfin, découvrir la stupéfiante vérité sur les rives du Gange, parmi les palais délabrés et les morts qui brûlent. Un karma rouge sang, comme un cœur prêt à éclater. * Avec plus de vingt romans, la plupart adaptés au cinéma ou à la télévision, Jean-Christophe Grangé occupe une place particulière dans le paysage du thriller français. En écrivant Les Promises (Albin Michel, 2021), il ouvre un champ nouveau, où l’Histoire interroge la fascination du Mal. Rouge Karma poursuit cette voie et rejoint les grands romans de la littérature française.


FUGUE AMÉRICAINE de Bruno Le Maire. Collection Blanche, Gallimard. Parution le 27 avril 2023. 480 pages, 14 x 20,5 cm. Prix : 23,50€.
Le résumé. New York, 1949 : deux frères, Franz et Oskar Wertheimer, se rendent à La Havane pour un concert du légendaire Vladimir Horowitz. Franz se destine à une carrière de pianiste, Oskar se prépare à devenir médecin. À Cuba, leur route croise celle de Vladimir Horowitz : leur vie s’en trouve bouleversée à jamais. Que s’est-il passé pour que Franz renonce à ses ambitions artistiques ? Comment Oskar est-il devenu le psychiatre du maître ? Le vingtième siècle sert de toile de fond à ce récit construit comme une fugue, où le destin exceptionnel d’un des musiciens les plus célèbres de son temps se mêle à la vie ordinaire d’une famille exilée d’Europe centrale. Au fil des pages, Sviatoslav Richter et Arthur Rubinstein surgissent comme des rivaux, tandis que Horowitz est écarté de la scène par la dépression. Mais il peut compter sur sa femme Wanda Toscanini pour l’aider dans sa résurrection, alors que Franz Wertheimer doit assumer le train de vie de son imprévisible épouse. Roman de la musique, du choc culturel entre l’Est et l’Ouest, Fugue américaine est aussi une réflexion bouleversante sur la fragilité des êtres et sur leur capacité à vivre. Un livre dont on parle beaucoup actuellement dans les milieux politiques. N’oublions pas que Bruno Le maire est ministre de l’Economie et des Finances. Et qu’il y a des passages érotiques très chauds qui font jaser après les photos (habillées) de Marlène Schiappa secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative dans Play boy ; elle-même auteure de romans et poésies érotiques sous le pseudonyme de Marie Minelli…


 B.D.


ÉCLATS DORMANTS Les Contes Fracturés, volume premier.
Le résumé. Zinnia, 21 ans aujourd’hui, a une maladie du sang incurable. Pour le dernier anniversaire de sa vie, elle va faire mentir les prédictions de la médecine, traverser le temps et montrer que rien n’est jamais écrit. Ce soir, sa vie bascule et croise le destin des « Belles endormies ». Et si les contes nous apprenaient tout de travers ? Et si les maléfices étaient en réalité des protections ? Une réinvention passionnante, subversive et féministe de La Belle au Bois Dormant, où le destin ne fait pas le poids face au courage, à la solidarité, à l’entêtement et à une bonne connaissance pratique des contes de fées. Parce que chacun d’entre nous est toujours libre de faire le bon choix. « La Belle au Bois Dormant, « J’ai été tour à tour étudiante, professeur, fermière, caissière, vendeuse de glaces, employée de bureau de 9 à 17. J’ai vécu dans des tentes et des voitures, des appartements minuscules et des cabanes isolées, et j’ai passé tout un été dans un combi Volkswagen de 1979. J’ai des cartes de bibliothèques dans au moins cinq États différents. A présent, je suis écrivain à plein temps. Je vis avec mon mari et deux enfants semi-sauvages à Berea, Kentucky. C’est, j’en suis certaine, le meilleur des mondes possibles. » Alix E. Harrow


 TUNNEL 29 de Helena Merriman

Sortie le 15 février 2023. (EDITIONS STOCK) Traduit de l’anglais par Jacqueline Odi.
LE RÉSUMÉ C’est l’histoire vraie d’une extraordinaire évasion. Durant l’été 1962, un groupe d’étudiants creuse un tunnel de 135 mètres de long sous le mur de Berlin. De l’autre côté, à Berlin-Est, des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants risquent leur vie pour s’échapper. Mais comment creuse-t-on un tunnel dans le pays le plus étroitement surveillé du monde, sans pouvoir utiliser des engins bruyants ni acheter des outils faute d’argent ? Comment s’éclairer, comment respirer quand l’air se raréfie et éviter de mourir noyé en heurtant une canalisation ? Et si, malgré tous ces obstacles, on réussit à atteindre le but, que faire si la police secrète vous attend au bout du tunnel ? S’appuyant sur des centaines d’heures d’entretiens avec des survivants et des milliers de pages d’archives de la Stasi, la journaliste Helena Merriman retrace l’aventure de Joachim Rudolph, l’étudiant à l’origine de ce projet fou. Avec un formidable sens du récit, elle restitue l’odeur de l’argile, le poids de la terre, les bruits des passants au-dessus de sa tête, la peur constante d’être écouté par la Stasi, et l’étrange accord passé avec la télévision américaine, qui filme la tentative d’évasion au risque d’une explosion géopolitique. Par-dessus tout, Tunnel 29 raconte l’histoire d’une liberté volée, et du combat acharné pour la retrouver.

 L’OMBRE de Franck Ollivier

LE RÉSUMÉ. Prêtre aux États-Unis, exfiltré à Rome, exilé en Indonésie, Patrick Hollmann a commis une série de meurtres barbares avant d’être arrêté et exécuté. Vingt ans après sa mort, un corps mutilé dans les montagnes de Californie ranime son souvenir. Est-ce une émule ou plutôt un disciple qui a commis cet acte atroce ? ’Agent Spécial Michelle Ventura se tourne vers Nicholas Foster, célèbre écrivain et profiler devenu consultant du FBI. Fasciné par Hollmann, il s’est nourri de la pensée du prêtre pour disséquer la mécanique du crime. Mais jusqu’à quel point ? Entre horreur et sublime, Franck Ollivier, scénariste français rompu aux méthodes américaines, explore la fascination pour le mal dans un thriller remarquable.

 LES DÉMONS DE BERLIN de Fabiano Massimi

(Calmann-Lévy).
LE RÉSUMÉ Après L’Ange de Munich, Fabiano Massimi orchestre un thriller haletant autour d’une tragédie qui a changé le cours de l’histoire : l’incendie du Reichstag. Sigfried Sauer, ancien commissaire de la police de Munich, est appelé d’urgence à Berlin : Rosa, la femme qu’il aime, a disparu après avoir rejoint la Résistance. Dans une ville en proie à un climat politique d’une violence extrême depuis qu’Adolf Hitler a été nommé chancelier, où jeux de pouvoir et rumeurs d’attentats se multiplient, une sordide affaire inquiète la police : des jeunes femmes sont assassinées, après avoir été défigurées. Sauer, terrifié à l’idée de découvrir Rosa parmi elles, se joint à l’enquête, sans imaginer jusqu’où elle le mènera... Lorsque, le soir du 27 février 1933, un incendie détruit le Reichstag, la tension monte d’un cran. Hitler et Göring désignent aussitôt les coupables – les communistes – avant de décréter l’État d’urgence et prendre les rênes du pays. Mais qui est réellement à l’origine de l’attentat ? Y a-t-il un lien entre la série de meurtres et cet acte criminel ? Nul ne le sait. Sauf, peut-être, Sauer…

 DICTIONNAIRE AMOUREUX DE LA FRANC-MAÇONNERIE de ALAIN BAUER.

Le livre de référence, accessible au grand public, conçu dans un souci de clarté et de vérité, qui permet à la franc-maçonnerie de sortir du temple, du secret et même du mystère. Peu d’institutions ont suscité autant de rumeurs et de fantasmes que la franc-maçonnerie. Ses adversaires lui ont prêté tous les pouvoirs, du copinage pour un plan de carrière ou l’attribution d’un marché au complot planétaire. Les amateurs d’ésotérisme lui ont attribué des liens avec les Templiers ou les Illuminati de Bavière. La légitime curiosité du public a été attirée par cette société qu’il perçoit comme secrète, alors qu’elle se veut seulement discrète, et par son goût pour les symboles et les rites étranges. Loin de tous les mythes, Alain Bauer, à la fois historien et témoin, nous décrit de l’intérieur la réalité de la franc-maçonnerie. Il évoque au fil des pages les origines et l’histoire du mouvement, son implantation en France et dans les autres pays ainsi que les personnages qui l’ont marqué, de Voltaire à Mozart, de George Washington à Simón Bolívar, de Jules Ferry à Pierre Mendès-France, de Garibaldi à Victor Schœlcher. Il aborde également les problèmes qui ont agité – et parfois divisé – les francs-maçons au cours des dernières années, tant sur les sujets de société que sur le fonctionnement des loges.

  AINSI BERLIN de Laurent Petitmangin.

(Livre de Poche). LE RÉSUMÉ.
Après la guerre, dans les décombres de Berlin, Käthe et Gerd s’engagent dans la construction du monde nouveau pour lequel ils se sont battus. Ils imaginent un programme d’éducation grâce auquel les enfants des élites intellectuelles formeraient une génération d’individus supérieurs assurant l’avenir de l’Allemagne de l’Est. Mais quand Gerd rencontre Liz, une architecte américaine défendant corps et âme les valeurs du monde occidental, ses convictions commencent à vaciller…


 LE VENTRE DES HOMMES de Samira El Ayachi

(Editions de l’Aube) Collection Mikrós littérature. Prix : 12,90 €. En librairie le 6 janvier 2023.
LE RÉSUMÉ Relations intimes et familiales, combats politiques, poids des origines et richesses des racines... Un roman d’une puissance rare. La nuit tombe sur les corons du nord de la France, et une fratrie se presse devant l’écran de télévision. Soudain, apparaît le visage attendu : celui du père. Qu’y raconte-t-il ? À l’époque, aucun de ces enfants ne s’en soucie vraiment. Pourtant, alors, cet homme s’est saisi d’un combat, celui des mineurs marocains qui se lèvent pour leurs droits. C’est l’histoire de cet homme que nous raconte Samira El Ayachi, mais aussi celle des siens ; de l’une de ses filles, surtout, qui deviendra l’archétype de la « réussite républicaine », jusqu’à se voir renvoyée à sa condition « d’Arabe » quand la folie islamiste se saisira d’une certaine jeunesse. C’est l’histoire d’un lieu, ce Nord, et de ses habitants, solidaires et oubliés. C’est un bout d’Histoire de France. C’est simplement sublime. Samira El Ayachi est née à Lens en 1979. Elle a déjà publié, chez le même éditeur, Quarante jours après ma mort et Les femmes sont occupées


 D’OÙ VIENT L’AMOUR de Yann Quéffélec

(Editions Calmann-Lévy) Sorti le 17 août 2022. Prix : 21,50€. 288 pages. LE RÉSUMÉ. « Sûr qu’il m’a tapé dans l’œil, se disait Maud en attendant l’autocar du volcan. Sûr qu’on s’aime et qu’il sera content, lui aussi, drôlement content... » « Lui », c’est Samuel Poujol, vingt-deux ans, fils unique du puissant patron des Ateliers Poujol, une fabrique de sous-vêtements de luxe au début des années quarante, dans le Gard. Est-ce qu’il sera content ? Maud, dix-sept ans, travaille aux Ateliers depuis quelques mois. Ça ne se voit pas qu’elle est enceinte, une grossesse de poupée. Le fruit d’un grand amour secret. Ça ne se voit pas non plus que Samuel a pour ambition d’égaler son père – ce chef de l’Armée des ombres, cet ami des Juifs pourchassés. Va-t-il épouser Maud le moment venu ? Gâcher son avenir par un scandale ? Maud se pose la question dans l’autocar qui la ramène chez ses parents, la pose à l’enfant qui va naître d’un moment à l’autre : Est-ce qu’il sera content ? On se donne à l’amour trop jeune et la fatalité vous tend les bras. Et que devient la quête du bonheur ?


 L’EXIL À DOMICILE de Régis Debray.

Collection Blanche, Gallimard. Parution le 3 novembre 2022. 128 pages. Dans ce nouvel essai, l’écrivain et philosophe Régis Debray revient sur le siècle dernier et sur sa vie. « Se sentir chaque jour un peu moins de son temps, un peu plus anachronique, n’a pas que des inconvénients. Une personne déplacée peut revoir en souriant tout ce qu’elle avait cru devoir prendre au sérieux, et qui l’était si peu en fin de compte : déchirements intellectuels, bisbilles politiques, plans sur la comète, bref, tout ce qui se fane inexorablement avec les ans. Pas de quoi se griffer le visage tant il y a de bonheur, en contrepoint, à voir resurgir, en bout de course, plus vivaces, plus entraînants que jamais, les héros de roman dont il nous est arrivé d’usurper l’identité dans notre for intérieur, parce qu’en nous prêtant leur vie, le temps d’un éclair, ils nous ont rendu la nôtre presque digne d’avoir été vécue. » R. D.


  MONSIEUR ROMAIN GARY de Kerwin SPIRE

écrivain-réalisateur. Paru le 3 novembre 2022 dans la Collection Blanche chez Gallimard. 240 pages. Prix : 20,50€. Le résumé. Romain Gary est de retour à Paris en 1960 après ses années américaines. Il rapporte dans ses bagages La Promesse de l’aube qui fait de lui un personnage incontournable de Saint-Germain-des-Prés. C’est un temps de rupture pour l’écrivain qui décide de quitter la carrière diplomatique pour se consacrer à son œuvre. Mais le pouvoir ne reste jamais loin de lui et il se fait remarquer dans les salons du général de Gaulle et d’André Malraux où se joue l’avenir de la France. C’est aussi la période de sa vie commune avec Jean Seberg, de la naissance de leur fils Diego et de leur mariage secret. Après avoir suivi sa femme sur les plateaux de tournage, il se lance dans l’aventure du cinéma, et tente de devenir réalisateur. L’exercice se révèle périlleux pour un artiste en proie à tous les doutes. https://www.gallimard.fr/Contributeurs/Kerwin-Spire


 SANS PREUVE ET SANS AVEU de Philippe Jaenada

(Éditions Mialet Barrault) Sorti le 12 octobre 2022. Le résumé. Sur un même dossier où n’apparaissent ni preuve ni aveu, un homme de soixante-six ans, après avoir été acquitté en première instance, vient d’être condamné en appel à quinze ans de prison et, du même coup, rayé du monde des vivants. Que l’on « croie » cet homme innocent ou non n’a aucun intérêt : une justice sérieuse et digne, honnête, n’avait simplement pas le droit de l’empêcher de poursuivre librement sa vie, sans raison valable, en faisant mine de s’appuyer sur un dossier qui ne contient que du vide trouble, des inepties, des tricheries. A travers cet exemple, dont il décortique avec la minutie qu’on lui connaît chacun des éléments, Philippe Jaenada dresse un vibrant réquisitoire contre les dysfonctionnements inacceptables d’un système policier et judiciaire qui, par manque de moyens et de détermination, se délite sous nos yeux dans l’indifférence générale. Après les succès remarqués de La Petite Femelle, de La Serpe (prix Femina) et d’Au printemps des monstres, Philippe Jaenada nous offre ici une nouvelle facette de son très grand talent.


 1909 LA FABRICATION DES CHIENS

de Agnès Michaux. (Éditions Belfond). Sortie jeudi 13 octobre. Le résumé. Printemps 1909. Louis Daumale a 39 ans, il est photographe, père de deux filles et confronté aux défis du mariage. Paris, où le monde moderne est en train de s’inventer, poursuit sa métamorphose du tournant du siècle. Le monde bascule, de grandes avancées vont le bouleverser et quelque chose de l’homme se perd dans la vitesse, l’instantané et l’incompréhensible d’un temps qui n’a que la Raison à la bouche. Un monde où Louis, l’homme au chien, l’homme-chien, n’en finit pas de découvrir que ce que l’on fait aux chiens annonce ce qui arrivera aux hommes. Les haines fermentent toujours, tout se ligue contre la paix, même les mots, même les livres – qui excitent le goût humain des catastrophes. Le dernier volet des aventures de Louis Daumale, témoin d’une époque foisonnante où les chiens deviennent arme de guerre. Agnès Michaux est écrivaine et traductrice. Elle est l’auteure d’une vingtaine de romans, parmi lesquels Codex Botticelli (Belfond, 2015), Journée exceptionnelle du déclin de Samuel Cramer (Belfond, 2016), Système (Belfond, 2017) et Roman noir (éditions Joëlle Losfeld, 2018), et de la trilogie La Fabrication des chiens (Belfond). Elle anime également des ateliers et stages d’écriture à l’école « Les Mots ».


 BERTY ALBRECHT de Robert Mencherini

« De Marseille au Mont-Valérien ». Sorti le 19 septembre aux éditions David Gaussen. 248 pages. Prix : 20, 90€. L’historien marseillais Robert Mencherini publie une nouvelle biographie de Berty Albrecht grande féministe (militante dès les années 1920 pour le droit à l’avortement) et grande résistante (fondatrice avec son compagnon Henri Frenay du mouvement Combat). Il a pu exploiter le fonds Berty Albrecht du Musée d’Histoire de Marseille et a mené une enquête approfondie sur l’inscription de Berty Albrecht dans notre mémoire collective. Le livre est enrichi d’une importante iconographie.
Berty Albrecht est née à Marseille, en 1893 dans une famille protestante d’origine suisse. Elle a été infirmière Pendant la Première Guerre mondiale, puis a épousé à Rotterdam en 1918 le financier Frédéric Albrecht qu’elle suit à Londres, avant de s’installer seule à Paris avec ses deux enfants en 1931. Elle y fonde Le Problème sexuel, revue défendant le droit à l’avortement. Au moment de la montée des fascismes, elle accueille des réfugiés allemands et espagnols. Devenue surintendante d’usine, elle rencontre en 1934 Henri Frenay grand amour de sa vie. Ensemble, ils organisent à Lyon, en 1941, le mouvement Combat. Arrêtée en 1942 par la police de Vichy, elle s’évade et reprend ses activités clandestines. Capturée par la Gestapo, torturée, elle se pend, à Fresnes, le 31 mai 1943. Inhumée au Mont-Valérien, elle est l’une des six femmes Compagnon de la Libération.


 UNE VIE INCENDIÉE d’Emmanuelle Seigner.

(Editions de l’Observatoire). Sortie le 26 octobre 2022. Tarif : 18€. Le résumé. « Dès que je rentre, je me mets à écrire. La dernière chose que je pensais faire dans ma vie était d’écrire un livre. Mais j’ai eu besoin de raconter cette histoire folle. L’histoire de ma famille, une famille heureuse et aimante dont la vie a basculé. J’ose espérer que le récit de ces événements permettra de mieux les comprendre. Je suis la femme de Roman Polanski. Il est, selon qui vous êtes, l’incarnation d’une génération, un survivant, un mythe, un génie, un salaud. À une époque où l’on préfère ce qui est vraisemblable à ce qui est vrai, j’ai voulu allumer un contre-feu. » Une vie incendiée est le récit inédit, poignant et intime d’Emmanuelle Seigner. Une prise de parole qui fait la lumière sur une histoire hautement médiatisée, une affaire sensible, complexe, aux répercussions dévastatrices pour de nombreuses personnes, à commencer par elle-même. L’actrice prend courageusement la parole pour la première fois et livre enfin sa vérité.


 LES SECRETS DE L’ANTIGANG de Yves Jobic.

(Editions Plon). 464 pages. Prix ; 21,90€. Sorti le 20 octobre 2022. Le résumé. L’ancien patron de l’antigang dévoile l’envers du décor du 36, quai des Orfèvres. La vie d’Yves Jobic incarne l’histoire de la police parisienne. Dernier patron de l’antigang à l’ancienne, il a décidé de parler, et de tout dire. Emprisonné, puis blanchi et indemnisé, il a été nommé à la tête de la célèbre brigade de recherche et d’intervention, la BRI. Dans un style net et percutant, l’ex-commissaire retrace les trajectoires sanglantes des criminels qu’il a côtoyés, les unions et les conflits, les guerres de clans, mettant en scène Francis le Belge, les frères Hornec, parrains du puissant clan de Montreuil qui régna sur le milieu pendant les années 1990, ou encore Momo Amimer, le sérial braqueur. Il revient sur les enquêtes les plus sensibles qui ont fait la une de notre actualité : des opérations risquées aux surveillances sur le fil en passant par les infiltrations épiques et les arrestations périlleuses qui ont rythmé le quotidien du Quai des Orfèvres.



Site Hébergé, créé et référencé par Provence Infos © 2023