Recette de La Pissaladière

La pissaladière est une tarte aux oignons et aux anchois. Son nom vient du mot provençal « Peissala »qui veut dire : « poissons salés ».
A l’origine, elle était préparée avec des petits poissons de roche : « les poutines » que l’on faisait macérer dans du gros sel de mer.
Les niçois rajoutent des tomates finement hâchées à la garniture.

Ingrédients

Pour 6 personnes :

Recette typique
Préparation : 50 mn
Difficulté : facile 125 g de farine tamisée + 20 g pour le moule,
- 30 g de beurre + 20 g pour le moule
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 1 KG d’oignons
- 12 filets d’anchois
- 4 cuil.à soupe d’huile d’olive
- 50 g d’olives noires de Nice

Préparation de la pâte :
Mettez la farine dans un récipient, incorporer le beurre coupé en dés puis l’huile et le sel. Travaillez la pâte avec un peu d’eau pour obtenir une pâte élastique mais ferme. Faites une boule et laisser reposer la pâte pendant 30mn au frais.

Pendant ce temps :
Pendant que la pâte repose, pelez et hachez les oignons. Faites-les cuire dans de l’huile bien chaude pendant 20 mn sans les brûler tout en remuant. Ils doivent rester transparents.

Préchauffez le four à 210° ( thermostat 6)

Etalez la pâte le plus finement possible sur un plan de travail préalablement fariné, en prenant soin de piquer le fond avec une fourchette. Disposez la sur un plat à tarte ou sur une plaque de cuisson, beurrée et farinée.
Etalez les oignons et diposez les filets d’anchois à la surface en décorant avec les olives noires.

Pour que la présentation soit plus agréable, former un quadrillage avec les anchois comme sur la photo ci-dessus et posez les olives aux intersections.

Suggestions :
Servir la pissaladière encore chaude ou tiède en entrée ou déguster la fraiche à l’apéritif, accompagnée d’un petit verre de pastis !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?