Alpes de Haute Provence
La ville de l’Avenir
Pays de Manosque
Le territoire de Manosque était peuplé avant la conquête romaine, dès le VIème siècle avant notre ère, par des tribus celtes et ligures et l’existence d’un bourg est certifiée à l’époque gallo-romaine.
Vers l’an 900, la ville fut pillée par les Sarrasins comme le furent toutes les villes provençales pendant un siècle. La paix et la sécurité revinrent, quand, en 974, le Comte Guillaume d’Arles, à la tête d’une armée suffisamment puissante chassa les Sarrasins de Provence.
En remerciement de cette action d’éclat, l’empereur du Saint-Empire Romain germanique, à qui appartenait la Provence à cette époque, donna à Guillaume l’investiture comtale et celui-ci prit le nom de Guillaume Ier de Provence, dit « le Libérateur ». Guillaume Ier se fait construire un château, dont on peut voir encore les vestiges du donjon, sur la colline du Mont d’Or, et ce pour administrer le nord de son comté. La Provence initiale était beaucoup plus étendue qu’aujourd’hui, et c’est donc pour des raisons administratives que le comte séjournait six mois de l’année à Manosque.
Tant qu’il y eut des descendants directs du Libérateur, ceux-ci régnèrent sur une partie du territoire sous le titre de comtes de Forcalquier. Par jeu de mariages et de successions, la Provence initiale avait été partagée en trois parties au début du XIIème siècle :
Le comté de Provence, gouverné par les comtes de Barcelone et dont la capitale était Aix.
Le comtat Venaissin, possession des comtes de Toulouse.
Le comté de Forcalquier au nord de la Durance où régnait un héritier direct du Libérateur.
Ce comté de Forcalquier, dont faisait partie Manosque, resta indépendant jusqu’en 1209, date à laquelle mourut le dernier comte : Guillaume IV.
Rédaction : Franck BERREKAMA, Sommelier Conseil Provenceinfos
Mail : franck@berrekama.com
Web : www.berrekama.com