Blues & Polar

ON A LU

NOS COUPS DE CŒUR

LES NEWS

CONTACTS

LA PRESSE
20e festival Blues & Polar : Un peu d’histoire

 LE PREMIER PRIX BLUES & POLAR-SYLVIE TURILLON

a été attribué en 2002 à Jean Bulot capitaine du légendaire remorqueur Abeille Flandre ayant participé au sauvetage de l’Erika, pour Colères noires. Ont suivi quelques années plus tard, Ingrid Astier pour Quai des enfers, Fabienne Boulin-Burgat fille de l’ancien ministre Robert Boulin retrouvé suicidé dans les étangs de Rambouillet pour Le Dormeur du val, Maurice Gouiran pour Marseille la ville où est mort Kennedy, puis Jacques-Olivier Bosco pour Loupo en 2014. Le PRIX a été remplacé l’année suivante par les COUPS DE CŒUR BLUES & POLAR-COMTES DE PROVENCE (confiturier artisanal mécène premium du festival) qui récompensent symboliquement 5 romans ou polars sélectionnés pour la Rencontre littéraire du festival avec leur auteur(e) sur un thème donné. Cette rencontre toujours très suivie est le point d’orgue du festival chaque année depuis son origine.

En 2023, c’était POLAR DES VILLES-POLARS DES CHAMPS & COLD-CASES avec Patricia Tourancheau réalisatrice Netflix-grand reporter à libération auteur de Le Grêlé, Sophie Loubière ecrivaine-ancienne journaliste de France Inter (Parking de nuit) pour Dernier parking avant la plage, le comédien Marc Jolivet pour Tueur hors-série inspiré du fameux gendarme-serial killer surnommé Le grelé et notre Grand Témoin Jacques Dallest Procureur général honoraire consultant judiciaire désormais.
En 2024, ce sera POLAR ET PSYCHIATRIE.
Soyez au rendez-vous dès le 21 et 22 août pour un Blues & Polar anniversaire de cette 20e édition, avec un festival Off qui commencera par un concert privé de Pierre Meige (chant-piano) et JPT (harmonica) à l’EPHAD Saint-André de Manosque, et en collaboration avec Bruno Klimis président des Amis de Sant Brancaï, un concert-posie « Confession en blues » de Michel Ivonio le 22 août sur le parvis de la chapelle de Toutes Aures.
Le 20e festival débutera le samedi 24 août à la chapelle de Toutes-Aures à Manosque. L’écrivain-caviste bruxellois Jérémie Claess pour son formidable roman L’Horloger (Héloïse d’Ormesson) et le grand avocat aixois Olivier Descosse pour Le Cirque du diable (éditions X.O) sont nos deux premiers Coups de cœur Blues & Polar-Comtes de Provence 2024 et ils seront présents à Manosque. Et ils ne seront pas les seuls. Il y aura des surprises pour ces 20 ans de Blues & Polar où l’on évoquera la psychiatrie, et la frontière ténue entre l’emprisonnement et l’hospitalisation en centre fermé qui dépendent de l’avis des experts-psychiâtres. Entre crime et irresponsabilité. Un sujet très (trop) actuel.


Ils soutiennent financièrement en qualité de mécènes le festival Blues & Polar. Un festival entièrement gratuit et d’éducation populaire. Certains depuis de nombreuses années. Merci à eux au nom de la Culture pour tous. Merci à Comtes de Provence, le Crédit Mutuel, STM Nervi, Géosel, la SIMC, La Financière Colbert, DLVAgglo, et tout récemment, la CFTC CEA, le Lions club de Manosque et CBA Carrières et Ballastières des Alpes. Mais aussi comme partenaires associés : les Amis de Sant Brancaï, Terre d’Oc, le domaine viticole du Château de Clapier à Mirabeau, la Distillerie et Domaines de Provence à Forcalquier, la Confiserie François Doucet à Oraison, le Cinéma de pays, PFG Manosque, et l’Espace culturel Hyper U Manosque et la Ville de Manosque.

Les entreprises qui souhaiteraient nous soutenir financièrement par un don de mécénat bénéficient d’une déduction fiscale de 60% pour les entreprises et de 66% pour les particuliers
Pour nous contacter : jeanpierretissier04@gmail.com Tel : 06 71 78 05 12.


 19e festival Blues & Polar : COUP DE BLUES ENTRE OMBRE ET LUMIÈRES

« Qu’il est dur le bruit de l’œuf dur que l’on casse sur le comptoir d’étain ; qu’il est dur pour celui qui a faim » écrivait Jacques Prévert. Qu’il a été dur le bruit de l’orage entendu dimanche au petit matin du côté de la chapelle de Toutes-Aures où nous venions de vivre une journée extraordinaire. Tout d’abord, le récital tout en couleurs poétiques persanes de Maryam et Bijan Chemirani, puis la Rencontre toute de hauteur sur le « fil rouge » Polar des villes/Polar des champs et cold cases avec Jacques Dallest ancien Procureur de la République à Marseille et Procureur général à Grenoble où il a instruit de nombreuses affaires de disparitions et de crimes à l’image de la petite Maylis tuée par Nordhal Lelandais, comme Grand Témoin. Et enfin, malgré la pluie qui a empêché le concert en extérieur, la prestation époustouflante et tonitruante de l’harmoniciste Rachelle Plas qui a fait lever le public et de son compagnon le guitariste Philippe Hervouët. Qu’il a été dur ce coup de tonnerre ponctué de pluie et de vents violents qui nous ont obligés à suspendre le festival, démonter les barnums, et opter pour une journée improvisée dans la chapelle de Saint Pancrace où les Manosquins se sont réfugiés en 1708 lorsque la terre a tremblé. Temps maussade, moins de places à proposer, mais après un an de travail, la volonté de ne pas céder. Entre ombre et lumières, nous avons choisi de rester !

Jean-Pierre Tissier

 L’ALBUM-PHOTO DU 19e FESTIVAL BLUES & POLAR »

 LES CHEMIRANI ET RACHELLE PLAS : LE SOLEIL DU PREMIER JOUR

Alors que Patricia Tourancheau grand reporter de Libération, auteure du livre « Le Grêlé » écoutait la lecture improvisée de Marc Jolivet via son livre « Tueur hors-série » inspiré du personnage du gendarme serial-killer qu’était le Grêlé, Maryam et Bijan Chemirani ont ouvert le festival comme dans un conte persan, lumières violettes en toile de fond. Voix enchanteresse et forte de Maryam soutenue par l’oud et le zarb réenchantés par Bijan avec des techniques de sample empruntés au rap d’aujourd’hui… Une heure de bonheur et de méditation au travers de textes persans du XIe au XIIIe siècle dont les paroles résonnent toujours aujourd’hui. Encore plus, dans la période actuelle si triste et tellement violente que connaissent les jeunes femmes en Iran, interdites de vivre en toute liberté…

LA RENCONTRE « Polar des villes /Polar des champs et cold cases » réunissant Sophie Loubière, Marc Jolivet, Patricia Tourancheau avec Jacques Dallest pour Grand Témoin aura été le moment fort du 19e festival Blues & Polar 2023. En effet, avec les disparitions inexpliquées - les fameux Cold cases des séries TV - pour fil rouge, Jacques Dallest, ancien Procureur de la République à Marseille et Procureur général à Grenoble a subjugué la nombreuse assistance par son sens de la pédagogie et son humanité. Dans un milieu de la Justice où l’ego est souvent prononcé, l’ancien Proc’ joue plutôt collectif, lui qui est à l’origine de la création du Pôle national des Cold cases à Nanterre et qui a traité l’affaire de la disparition tragique de la petite Maylis et du tueur en série Nordhal Lelandais avant de partir à la retraite. Un mot que l’homme ne semble pas connaître et qui parcourt la France entière depuis sa Savoie pour faire connaître son formidable « pavé de Justice » qu’est « Cold cases » paru aux éditions Mareuil. Sophie Loubière (Dernier Parking avant la plage), Patricia Tourancheau (Le Grêlé) et le comédien Marc Jolivet (Tueur hors-série) ont apporté la touche journalistique et artistique à cette rencontre axée sur les enquêtes de Police et de Gendarmerie. Un moment d’information et de démocratie suivi avec attention et de longs applaudissements.

On attendait RACHELLE PLAS harmoniciste incroyable que Blues & Polar suit depuis plusieurs années et était allé voir en concert il y a plusieurs mois à Marseille au Non-lieu ce petit établissement mi-bistrot mi-théâtre tenu par Nini et François présents samedi soir à Manosque. Mais la pluie a empêché la tenue du concert en extérieur dans le beau théâtre de verdure que nous avions confectionné. Et Saint-Pancrace nous a accueillis dans la petite chapelle de Toutes -Aures et ses 130 places assises et autorisées. Très serrés mais heu-reux ! Et le public n’a pas été décu. Très vite l’ambiance a monté d’un cran. Soutenue efficacement par Philippe Hervouët à la guitare sèche, Rachelle a enchainé avec bonheur les titres bluesy et jazzy, donnant libre cours à son incroyable virtuosité, et faisant sonner son Golden Mélody nouvelle version Hohner frappée de son portrait, comme un cor de chasse...
Grand moment de bonheur à titre personnel (et de trac) juste avant le final avec l’invitation de Rachelle Plas et Philippe Hervouët à venir croiser le fer à leurs côtés. Et un bœuf de folie qui restera gravé dans ma tête et mon cœur éternellement. La musique est une vraie thérapie. Et le Blues fidèle à son sens du partage.

 DIMANCHE ORAGEUX, PLUVIEUX ... ET PAS SI MALHEUREUX

Le joli petit théâtre de verdure que les bénévoles de Blues & Polar avait préparé est resté solitaire sous la pluie en ce dimanche pluvieux qui a fait le bonheur de nos sapeurs-pompiers inquiets face à cette si longue canicule. Mais cela ne nous a pas empêché de casse-crouter entre écrivains, musiciens, techniciens, bénévoles.. pour un pique-nique improvisé sous des barnums aux allures de l’entrée du Carlton. Pierre Meige au clavier et Rachelle Plas à l’harmonica. Génial !
Saint-Pancrace a dû choisir mais si cette pluie nous a attristés pour le festival, les portes de la chapelle sont restées ouvertes pour accueillir les musiciens et surtout découvrir la vérité sur le double crime de Toutes-Aures le 26 août 1900. Anne Van Cauwenberghe Chargée de mission aux Archives de Manosque et Juliette Weller guide-conférencière que Blues & Polar avait contactées pour réaliser un montage explicatif de cette affaire ignorée de la plupart des Manosquins - ou souvent complètement déformée - ont réalisé là un travail remarquable sur ce double-crime empreint d’atrocités commises sur Edmond Aubert (12 ans) jeune neveu de l’ermite Cyrille Barbier. Avec au final, un crime qui se termine par deux non-lieu et un « cold case » vieux de 123 ans.

Exit La Marque Jaune (marque déposée) place à LMJ Blues band recomposition du groupe des années 90 qui a fait vibrer tout le département avec le Mercy de Jean-Paul Avellaneda. Et comme le temps était toujours à pluie, exit aussi le théâtre de verdure et concert - en acoustique oblige – dans la chapelle pour un répertoire de compositions et de vieux classiques de la formation initiée par Pierre Montels (guitare-chant) et Fabien Chapon (basse). Résultat, un son acoustique varié avec guitare, dobro et même une boite façon Bo Didley qui assurait sacrément. Et un très joli son d’harmonica via l’ami Yves Roux excellent, bien soutenu par le clavier et la batterie électronique. Une belle fin de festival avec malheureusement un public qui n’a pas bravé la pluie. Blues & Polar est un des rares festivals à ne pas avoir annulé. Car nous étions heureux de ne plus avoir peur d’un feu de forêt à Toutes-Aures à cause des branchages secs non ramassés par un voisin du lieu parti en vacances, et que nous voulions fêter ça dans le partage du blues. L’année prochaine ce sera nos 20 ans !!! Et ça se fête !



 BLUES & POLAR 19e ÉDITION 26 et 27 AOUT 2023


La 19e édition du Festival Blues & Polar Les Voix de Toutes-Aures a été présentée ce mardi 27 juin à la presse par Jean-Pierre Tissier président-fondateur de Blues & Polar, aux côtés de Hugues Favrot directeur du Crédit Mutuel Manosque, Yves Faure PDG de Comtes de Provence-Agronovæ mécène premium du Festival, Sandra Faure Vice-présidente de DLVAgglomération chargée de la Culture et Bruno Klimis nouveau président des Amis de Sant-Brancaï. (L’Affiche 2023 est une création de Gwendal Tissier).


 NOS 4 COUPS DE CŒUR BLUES & POLAR/COMTES DE PROVENCE 2023.

Cold cases de Jacques Dallest (Editions Mareuil), Tueur hors-série de Marc Jolivet (Editions Plon), Le Grêlé de Patricia Tourancheau (Editions Le Seuil) et Dernier parking avant la plage de Sophie Loubière (Editions Phénix noir). Les quatre auteurs seront présents le samedi 26 août à 16 heures pour une rencontre littéraire ayant pour fil rouge « Polar des villes/Polars des champs et Disparitions inexpliquées » animée par l’écrivain René Frégni parrain du festival et Jean-Pierre Tissier. Et une séance de dédicaces avant et après la rencontre qui s’annonce passionnante.


LE PROGRAMME DES VOIX DE TOUTES-AURES

 MERCREDI 23 AOÛT

Moment privé. Concert Blues-rock-chanson française avec Pierre Meige & Jean-Pierre Tissier (harmonica) à la Maison Saint André EPHAD de Manosque à 15heures. Pour les résidents, leur famille et les soignants dans le salon de saint André en raison du Plan Bleu (grosses chaleurs).


 SAMEDI 26 AOUT.

Chapelle de Toutes Aures à Manosque.
15 heures Dédicaces des écrivains au stand de l’Espace culturel Hyper animé par Kevin Tissier. 16 heures. Concert blues persan avec la chanteuse Maryam Chemirani et son frère Bijan Chemirani (saz, zarb, oud…).
17h 30. Rencontre littéraire animée par Jean-Pierre Tissier et René Frégni.
Grand témoin. Jacques Dallest auteur de « Cold case » (Mareuil) ancien Procureur de la République à Marseille et Procureur général à Grenoble. A l’origine du nouveau Pôle national des disparitions inexpliquées à Nanterre. Avec Patricia Tourancheau « Le grêlé ». (Seuil). Journaliste Faits divers à Libération et productrice de séries sur Netflix (Gregory, le Gang des postiches) ; Marc Jolivet comédien auteur de « Tueur hors-série » (Plon). Sophie Loubière « Dernier parking avant la plage ».
19 heures. Dédicaces des écrivains au stand Espace culturel Hyper U) parvis de la chapelle.
19h 30 Concert Rachelle Plas (harmoniciste) et Philippe Hervouët (jazz-blues). Ambassadrice mondiale de Hohner ,Rachelle Plas est accompagnée par Philippe Hervouët guitariste d’Enrico Macias.
ENTRÉE GRATUITE ET LIBRE PENDANT TOUT LE FESTIVAL. FOOD TRUCK. BUVETTE DES AMIS DE SANT BRANCAI. SOUPE AU PISTOU DES DISCIPLES D’ESCOFFIER au profit des enfants hospitalisés des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes


 DIMANCHE 27 AOUT

De 10h à 12 heures. Master class harmonica dans la chapelle de Toutes-Aures avec Rachelle Plas. Thème : « Jouer du blues. Effets et vibrato ». Inscriptions obligatoires en août.
12h 30. Pique-nique musical sous les micocouliers avec Pierre Meige & friends.
14h 30. Le Cercle des Polardeux marseillais et leurs complices drivés par Patrick Coulomb journaliste-éditeur créateur de Cepac présente le dernier ouvrage de Bruno Carpentier « La Source bleue » dont c’est la sortie officielle à Blues & Polar.
16 heures. L’ÉVÈNEMENT ! Lecture inédite par Juliette Weller et Anne Van Cauwenberghe (Archives municipales) sur le Double crime de Toutes-Aures commis le 26 août 1900 – 123 ans jour pour jour – sur l’ermite barbier et son neveu âgé de 12 ans.
17 heures. Marché des auteurs avec le Cercle des Polardeux marseillais, Marie-Noël Paschal (Haute-Provence Terre de faits divers) et Michel Ivonio (Confessions blues).
19 heures. Concert La Marque jaune (blues-rock). Après une quinzaine d’années de silence – mais pas sans travailler chacun de son côté – le groupe du plateau de Valensole se reforme pour Blues & Polar. On est impatient de les retrouver et il y aura inévitablement des surprises. C’est ça le Blues, musique de partage et de toutes les émotions avant tout.
20h 45. Projection film en plein air « L’Homme du train » de Patrice Leconte avec Jean Rochefort et Johnny Hallyday. Un hommage à celui qui aurait eu 80 ans cette année.
ENTRÉE GRATUITE ET LIBRE PENDANT TOUT LE FESTIVAL. FOOD TRUCK. BUVETTE DES AMIS DE SANT BRANCAI.