Site de type portail coopératif

Accueil > Artisanat > Coups de Coeur Artisanat > Potiers d’aujourd’hui en Provence

Association Terres de Provence

Potiers d’aujourd’hui en Provence

Publié le : samedi 23 juillet 2011, par Patrick ROUDEIX, Webmestre du site


19213=Terres de Provence

Association créée en septembre 1986 par un petit groupe de potiers qui souhaitaient se regrouper pour organiser des rencontres, créer une certaine émulation entre eux et se soutenir pour promouvoir la céramique artisanale autour d’une certaine déontologie et dans un esprit de convivialité entre ses membres.

Aujourd’hui elle compte 74 adhérents, qui travaillent tous en très petites structures, dénommées Très Petits Ateliers d’Art. (artiste ou artisan seul ou couple d’artisans). Ils paient tous la même cotisation indépendamment de leur statut ou de leur CA.

Depuis sa création, l’Association s’est développée, et si les objectifs initiaux sont toujours les mêmes, d’autres activités ont été développées par l’Association.

Il faut faire l’adhésion auprès du Conseil d’Administration par une lettre de motivation accompagnée d’une présentation de sa production. On ne devient membre actif qu’après une période probatoire de deux ans pendant laquelle on n’est que membre associé. Pendant cette durée l’Association constate comment le nouvel adhérent s’investit dans la vie associative et réciproquement, l’adhérent a le temps de voir si le fonctionnement de l’Association lui convient et correspond à ses attentes.

Les objectifs de l’association :
- Échanges et rencontres entre professionnels,
- Promotion de la Céramique à travers :
- des expositions à thème ou générales avec des œuvres réalisées par ses membres
- la publication d’un calendrier annuel des marchés potiers régionaux
- La création de panneaux didactiques exposer sur les manifestations.
- Soutien aux organisateurs de marchés par le financement d’animations spécifiques
- Création d’un fond de solidarité régional au bénéfice des céramistes : « Terre de Provence Solidarité », en complément de celui existant au niveau national « Terre de Solidarité » ;

Le fonds régional est financé à partir des ventes de bols volontairement donné par les céramistes alors que le fonds national est abondé grace à une partie des cotisations des adhérents.

- Organisation de stages de formation professionnels et d’échange de savoir (*), ouverts aux adhérents et aux non adhérents.

(*) Terres de Provence est organisme de formation, ce qui permet aux stagiaires d’être pris en charges par les différents fonds d’assurance formation.

Les Marchés Potiers :

JPEG - 100.6 ko

Les marchés potiers organisés par les membres de l’association sont soutenus par Terres de Provence, dès lors qu’ils répondent à certaines conditions de qualité et de convivialité.

Pour chacun de ces marchés l’organisateur est responsable du choix des participants. Il a donc comme objectif de présenter au public un éventail varié des différentes productions céramiques. La présentation des stands, comme la diversité des pièces exposées sont très importants. L’équilibre entre les jeunes céramistes et les plus anciens , souvent mieux connus du public, comme le souci du renouvellement des exposants sont également facteurs d’attrait de ces manifestations auprès du public.

Les marchés potiers sont aussi l’occasion de présenter au public des techniques au cours d’ateliers gratuits de démonstration (tournage, cuisson raku inspirée d’une technique japonaise, modelage pour les enfants …)