Site de type portail coopératif

Accueil > Vin > Coups de coeur > Château de l’Aumérade

Côtes de Provence AOC Cru Classé

Château de l’Aumérade

La haute Tradition Provencale

Publié le : vendredi 23 mars 2012, par Franck Berrekama


18578=Franck Berrekama Sommelier Conseil De Pays

Si le vin fit son apparition au château le 1er siècle après J.C., ce n’est qu’au XVIème siècle qu’il reçut ses véritables lettres de noblesse, lorsqu’il fut découvert par le Roi Henri IV.

Conquis par la beauté des lieux et par la qualité des crus, le bon Roi ordonna à son ministre le Duc de Sully d’introduire les vins à la cour de France et de planter le 15 février 1594, le premier mûrier de France ainsi que de magnifiques platanes qui ornent de nos jours la terrasse du château.

Le Château alors Fief de Piegros et propriété du Seigneur et de la Dame de Piegros, devint l’un des plus beaux de Provence.
Morcelé par la suite, au XVIIIème siècle, il fut repris par la famille Aumerat et changea de nom en Château de l’Aumérade.

Le clocher du Château de l’Aumérade offert par le Roi Louis Philippe

JPEG JPEG JPEG

Vins et huiles servis à la table du Roi Louis Philippe, déclenchèrent l’exclamation des courtisans, et le Roi, en remerciement, offrit une cloche de bronze qui orne de nos jours le clocher du château. En 1932, Monsieur Henri Fabre se prit de passion pour l’Aumérade, et reçut du dernier descendant des Aumerat, tous les papiers attestant de l’origine de la propriété.

Aujourd’hui le château de l’Aumérade, d’une superficie de 550 hectares, produit plus de 2.500.000 bouteilles exportées dans le monde entier. Henri Fabre junior, sa soeur Marie-Christine Fabre-Grimaldi et son mari Vincent Grimaldi, sur les traces de leur grand-père et de leur père, perpétuent la tradition en s’appuyant sur 400 ans de passion.

Le Château de l’Aumérade est un vin unique, symbole d’une famille, d’un terroir et d’un savoir-faire ancestral. Symbiose de l’art et de l’histoire, le vin y est grand car créé avec passion. Une passion qui se transmet comme la vie...

JPEG

Rédaction : Franck BERREKAMA, Sommelier Conseil De Pays Provence infos
- Mail : franck@berrekama.com
- Web : www.berrekama.com