Site de type portail coopératif

Accueil > Restauration > Actualités Restauration > Les nouvelles tables de la rentrée

Aix-en-Provence

Les nouvelles tables de la rentrée

La gastronomie aixoise

Publié le : lundi 20 octobre 2008


La gastronomie aixoise se porte bien. Preuve en est avec plusieurs ouvertures récentes de restaurants qui ont pour point commun de développer chacun des concepts innovants. A vos papilles pour un tour d’horizon.

Pour ceux qui apprécient déjà le Zinc d’Hugo, rendez-vous à la Cuisine du Zinc. Ils ne seront pas dépaysés puisque le propriétaire des lieux gère conjointement ces 2 adresses. Ce restaurant propose une ambiance brasserie/bistrot de qualité avec des spécialités de poissons comme la bouillabaisse ou la bourride provençale (à réserver 24h à l’avance), des viandes originaires de Salers et une très belle carte de vin à consommer en bouteille ou au verre. Mais l’innovation la plus notable sera à découvrir à partir du 15 septembre avec une sélection de vins classés à déguster au verre grâce à des tireuses dernier cri qui fonctionnent à l’aide de cartes magnétiques. Trente deux becs seront à votre disposition pour servir des doses de 3, 6 ou 9 cl.

Voir aussi :
Sélection d’adresses
La Cuisine du Zinc
Le Zinc d’Hugo
L’Ann’Aix
L’Ile aux Pirates
L’Office

Toujours dans le domaine des bons vins, l’Ann’Aix s’est installé sur Aix au début de l’été. L’établissement propose depuis peu en marge de sa boutique qui s’appuie sur plus de 200 références un service de restauration. Sur une petite dizaine de tables, on y déguste des assiettes composées le midi et des tapas le soir. Au menu, salades variées, charcuterie corse, pissaladières, tartes et tians de légumes. Cet établissement lié à la cave de Palette au Tholonet renouvelle ses suggestions de vins au verre toutes les semaines en fonction des saisons. Il se transforme en bon petit before du jeudi au samedi.

Nouveau venu au Tholonet à quelques minutes du centre ville, l’Ile aux Pirates propose une cuisine du monde de qualité sous toutes ses formes : sur place, à emporter ou sous forme de cours de cuisine. Sa carte est basée sur une cuisine de poissons avec de nombreux plats créoles, marocains, nigériens et japonais. Le chef mise sur l’interactivité avec ses clients et vous concocte tous types de plats sur demande en vous laissant le choix des produits et des saveurs. Ouvert 7 jours sur 7, ce restaurant est aussi doté d’un espace italien qui prépare tous types de pâtes et de pizzas.

Le restaurant L’Office a lui investi un très bel espace voûtée au centre ville. Dans un décor très design et grâce à un habillage sonore façon ’Chill Out" il invite à venir se restaurer en toute décontraction assis sur des poufs ou des canapés. La cuisine méditerranéenne y est revisitée avec une touche de créativité. On soigne aussi les boissons avec une carte de vins régionaux et de champagnes à commander au verre ou en bouteille. A coup sûr, l’Office peut devenir la nouvelle adresse branchée de cette rentrée 2008.