Site de type portail coopératif

Accueil > Artisanat > Actualités > Exposition Quilts Amish et Mennonites

Au Château de la Tour d’Aigues

Exposition Quilts Amish et Mennonites

Du 8 mai au 6 sept 2009

Publié le : mardi 5 mai 2009


Quilts Amish et Mennonites Quilts amish et mennonites de 1850 à nos jours Présentation de la collection de Jacques et Catherine Légeret Ayant séjourné, dès 1986, dans des familles du Vieil ordre Amish de Pennsylvanie et d’Indiana, Jacques Légeret a eu le privilège de fouiller dans les "hope chests" amish, ces coffrets d’espoir" dans lesquelles les jeunes filles amish rangent leurs quilts de mariage. C’est pourquoi sa collection est probablement unique au monde.

Le quilt amish est le reflet culturel parfait d’une communauté qui, pour des raisons historiques, religieuses et sociologiques, a décidé de vivre volontairement en marge de la civilisation américaine, tout en appliquant des règles de conduite édictées en Alsace aux 16e et 17e siècles. Apprécier un quilt amish demande un effort de compréhension sur les raisons de cet évitement du monde et d’approcher le mode de vie de cette communauté si originale et fascinante, notamment par son refus de la technologie moderne, de la compétition et de la violence, tout cela en plein cœur des Etats-Unis ! A l’origine, mais encore aujourd’hui, le quilt est un objet utilitaire confectionné à partir de chutes de tissus des habits amish. Le carré, le triangle et le losange, combinés à l’infini suivant les grandeurs et les couleurs unies des habits, sont à la base de chaque quilt, la touche finale étant apportée par un surpiquage à la main souvent somptueux. Lorsqu’elles réussissent à transcender les règles d’austérité, les femmes amish réalisent alors de véritables œuvres d’art, malgré elles, faisant jaillir la lumière à partir de tissus souvent très sombres. On parle alors "d’art de l’économie" ou plus trivialement "d’art de la récupération". Cousins historiques et religieux des Amish (leur séparation eut lieu en 1693 à Sainte-Marie-aux-Mines en Alsace), les Mennonites ont peu ou prou intégré le monde moderne à partir de la fin du 19e siècle. Il est dès lors fascinant de comparer leurs quilts à ceux des Amihs : les formes sont les mêmes mais le résultat final est différent de par l’utilisation de tissus unis et imprimés.

Le 13 juin conférence La vie des Amish Au Château de la Tour d’Aigues Tous les jours de 10h à 13h et de 14h30 à 18h sauf le lundi matin, mardi après-midi et le dimanche matin.

Normal 4,5 euros
Réduit : enfants – de 8 ans
étudiants, demandeurs d’emploi 2 euros

04 90 07 50 33
chateau-latourdaigues.com
chateaulatourdaigues@free.fr