Site de type portail coopératif

Accueil > Artisanat > Annonces > Daniel Scaturro

Santonnier à Aubagne

Daniel Scaturro

Crèche primée au concours du "Meilleur Ouvrier de France"

Publié le : mardi 16 août 2011, par Patrick ROUDEIX, Webmestre du site


1=Provence Magazine=D

Né à Aubagne en 1954, Daniel Scaturro a toujours vécu dans un milieu de fabricants de crèches de Noël.

Imprégné dès son plus jeune âge par cet art de la tradition Provençale, il décide en octobre 1975 avec son épouse, de réaliser sa passion en créant l’entreprise de santons qui porte son nom dans la ville de ses racines : Aubagne, " capitale du santon " .

Depuis plus de 20 ans, sa fabrication n’a cessé d’évoluer et de s’enrichir de nouvelles pièces originales et attrayantes, et couvre désormais toute une gamme qui va du Santon Traditionnel Provençal , aux Personnages de Films en proposant également des Santons Personnalisés. Perfectionniste, il recherche avant tout la qualité de son travail, et met tout son Savoir Faire au profit de ses créations.

Cet amour du travail bien fait, lui vaut en tout premier lieu la reconnaissance de ses clients, véritables collectionneurs, bien avant les récompenses officielles comme le 1er Prix des Artistes au Concours International de KRIPPANNA en Belgique, le Prix Départemental, la Médaille des Métiers d’Art, la Médaille de la Ville de Marseille, la Médaille de la ville d’Aubagne ainsi que le titre de Maître Santonnier en 1991. Puis c’est en 1997, après 5 mois de dur labeur, qu’il reçoit le titre de " Meilleur Ouvrier de France ".

JPEG

Daniel Scaturro, lors de la remise de la médaille du "Meilleur Ouvrier de France" a été reçu grâce à son talent par le Président de la République au Palais de l’Elysée.

Depuis 1989, il a crée un véritable musée , merveilleux lieu d’exposition de 150 m2, qui abrite ses créations. Vous pouvez également découvrir 5 grandes crèches en exposition :
- Deux d’entres elles s’étendent sur plus de 6 mètres et renferment des santons datant du tout début du siècle . Ces merveilles du temps passé ont été fabriquées par une Grande Dame de l’Argile : Thérèse NEVEU , première Santonnière d’Aubagne, connue dans le monde entier.
- La crèche primée au concours du "Meilleur Ouvrier de France" , véritable pièce unique, attire tout naturellement l’attention. Outre la complexité du travail accompli, la particularité de cette crèche est que les santons sont entièrement en argile, ils sont fabriqués nus, et habillés d’argile par dessus. Les vêtements sont donc dissociés du corps.JPEG
- D’autres belles choses suscitent encore l’émerveillement, et la visite vaut vraiment le coup d’oeil….

JPEG