Site de type portail coopératif

Accueil > Vin > Coups de coeur > Une aventure dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence

Vignes et Vin

Une aventure dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence

de Marc Donato

Publié le : mercredi 3 août 2011, par Patrick ROUDEIX, Webmestre du site


1=Provence Magazine=D

Professeur d’Histoire-Géographie, Marc Donato a longtemps travaillé sur l’histoire de l’émigration maltaise vers l’Afrique du Nord.

Bien loin de la vigne de nos départements alpins ! Depuis plus de 30 ans qu’il habite la région de Manosque, il a écrit plusieurs livres sur les communes de Pierrevert, Sainte-Tulle et Montfuron, prononcé plusieurs conférences, entre autres sur les Chevaliers de Malte à Manosque. C’est peut-être un cheminement préalable nécessaire qui l’a amené à s’intéresser à l’histoire de la vigne et du vin. Il peut paraître surprenant d’évoquer la culture de la vigne dans les Hautes-Alpes, pays de froid, pays de montagnes ; un peu moins dans les Alpes-de-Haute-Provence, plus proches du Midi traditionnel.

Et pourtant ! A y regarder de plus près, on s’aperçoit qu’elle a toujours été pratiquée depuis que la plante y a été introduite. C’est cette histoire que Marc Donato retrace sur plus de dix siècles. Histoire d’une culture, mais aussi histoire de l’homme dont elle est une pratique indissociable, cet homme qui se change en alchimiste chaque année pour produire le précieux liquide qu’est le vin. L’homme avec son irremplaçable savoir, sa technique, sa lutte incessante contre les éléments et les maladies dont le phylloxéra qui l’abattra sans qu’il comprenne.

Homme déçu, mais homme debout avec une vigne toujours présente, et avec quel panache, de Théus à Corbières ! Marc Donato présente aussi les viticulteurs d’aujourd’hui, fidèles à une tradition qui les conduit jusqu’à ces vins frais ou légers, pétillants ou charpentés, tous reconnus qui flattent les palais les plus délicats. Voilà la saga que l’auteur aborde sous tous ses aspects : réglementaire, économique, sociologique, ethnographique, littéraire...

Une part de notre patrimoine longtemps méconnue, mais reconnue aujourd’hui puisque couronnée par les labels de Pays ou l’A.O.C.

Le Commander en ligne aux Éditions du Fournel