Site de type portail coopératif

Accueil > Art > Actualités > Fid Marseille 2010

Marseille

Fid Marseille 2010

Festival International du Documentaire

Publié le : vendredi 8 juillet 2011, par Patrick ROUDEIX, Webmestre du site


15490=Fid Marseille

On le sait (le sait-on ?), les frontières du genre documentaire se sont passablement modifiées ces derniers temps. C’est à assouplir ses tracés, à effacer ses limitations, à les faire gagner en porosité que le FID œuvre depuis désormais de nombreuses années. Pour quelles raisons ? Par inconséquence puérile ? Pour le plaisir du brouillage ? Certainement pas. Par fidélité, tout au contraire, avec le réel devant lequel le documentaire a choisi de s’émerveiller. Par souci de justice aussi : pour faire droit aux hétérogénéités, au dissemblable, au luxe de la multiplicité, à l’intelligence de la découverte, à l’émotion devant l’inconnu. Voilà la tâche du cinéma documentaire : inventer à chaque situation la meilleure traduction cinématographique d’une langue, d’une réalité jusque-là inouïes. Cela exige rien moins qu’un art : l’art du témoignage. Et cet art ne saurait, sans faillir, se priver d’aucune ressource. Que ces ressources lui viennent du cinéma, de ses techniques et de son histoire, qu’elles lui viennent des arts, des sciences ou des aventures politiques, seules comptent la justesse et la pertinence de la traduction. Multiplier ces traductions afin d’augmenter notre affinité avec les choses de ce monde, tel projet, on l’aura compris, est un chantier en cours, ouvert et réjouissant.

Au cœur des choix artistiques du FIDMarseille ; le documentaire. Défendu comme un art du témoignage sans critère de format, le festival accueille des films et des artistes qui jouent avec la transversalité des arts. Depuis trois années, un tournant décisif a été pris, celui d’accueillir au sein de la sélection officielle, des films de fiction aux côtés des documentaires.

En 2009, le FIDMarseille a présenté environ 140 films, pour la plupart des premières mondiales et internationales dans un programme dense comprenant sélection officielle (compétition internationale/compétition nationale/compétition premiers films), écrans parallèles, tables rondes,…