LA NEWSLETTER hebdomadaire

JEUDI 21 MARS 2024

Par les mots des écrivains comprendre les bleus à l’âme de la nature humaine. Par la voix du blues, exprimer les maux enfouis en chacun de nous.
Pour y découvrir – peut-être – les racines de nos émotions


 2 PHRASES À MÉDITER...

« À l’inattendu les dieux livrent passage ; il y a toujours dans le destin de tout homme quelque chose qui échappe à sa puissance et aux calculs. » Euripide

« Je fais du documentaire, mais je suis persuadée que seule la fiction peut explorer les arcanes du couple. » Marie Drucker journaliste et coscénariste du film « Hors saison ».


 LE ROCK FRANÇAIS EN DEUIL

 DERNIER SOLO POUR MARC TOBALY « GUITAR HÉRO » DES VARIATIONS …

C’est Norbert Nono Krief guitariste légendaire de Johnny Hallyday et de Trust et Laura Mayne du groupe Native qui ont relayé la bien triste nouvelle, mardi matin. Un choc pour tous ceux qui comme moi ont été fan des Variations dans les années 68-70 quand Joe Leb et Marc Tobaly trainaient régulièrement le soir à La Tour de Nesle chez l’ami Sam Bernett au cœur de Saint-Germain -des-prés. Là où l’on croisait autant le rock teinté de blues et de psychédélisme des Doors ou de Jefferson Airplane, que la troupe de Hair après une répétition ou Eddy Barclay venu vérifier la réputation encore discrète du lieu noctambule où il faisait bon boire un verre et manger un morceau, tard dans la nuit…JPT
« Mes pensées vont vers Simone, sa femme, vers ses merveilleuses filles et tous les fans des Variations depuis près de 50 ans a écrit Laura Mayne sur le réseau Linkedin. Il est infiniment triste de voir partir un musicien aussi talentueux que Marc Tobaly, Pour moi, il a été le tout premier « guitar hero » français. Parce qu’il aura apporté énormément à tous ceux qui aspiraient à devenir guitariste de rock. On se connaissait depuis 1989. Ma première fois sur scène avec lui, c’était au Lido sur les Champs Elysées en 1990. Je ne le remercierai jamais assez, d’avoir lui aussi, cru en moi. L’aventure avec les New Variations fût l’occasion de chanter un répertoire dans une couleur musicale que j’aime depuis la première fois où j’ai entendu l’album Safe As Milk de Captain Beefheart. »I Was Down« , »Down The Road« , »Help Me Marianne« ... autant de chansons que j’ai énormément aimé chanter sur scène avec lui et quelque part aussi, faire un peu partie de son histoire. Je pense à tous ceux qui sont à l’origine ont fondé avec Marc Les Variations ou œuvré, pour que vive le rock Français et le fasse rayonner en dehors de l’hexagone : Jo Leb, Jim Morris, Maurice Meimoun, Guy de Baer, Jacques Grande (allias P’tit Pois), Alain Suzan, Jacky Bitton. Ainsi que ceux qui ont accompagné par la suite Marc dans cette aventure incroyable. L’histoire de ce groupe mythique des années 70’s est extraordinaire. A vous de la (re)découvrir en musique et dans son livre écrit avec Julien Deléglise »Moroccan Roll, La fascinante histoire des Variations« . »

 MARQUIS DE SADE CHANTERA DANS L’AU-DELÀ…

FRANK DARCEL guitariste du groupe Marquis de Sade, est mort le 14 mars à l’âge de 65 ans. Le guitariste rennais, décédé la semaine dernière en Espagne, avait participé à la création d’un groupe devenu culte, icône de la scène punk et new wave française à la fin des années 1970. Son chanteur Philippe Pascal était décédé en 2019 peu de temps après la reformation du groupe. Ce jeudi 14 mars, le corps sans vie de Frank Darcel a été retrouvé sur une plage de Ribadeo, dans le nord de l’Espagne. Pour l’heure, les circonstances de la mort de l’ancien membre de Marquis de Sade n’ont pas été précisées par les autorités espagnoles. On sait cependant que le corps du guitariste de 65 ans a été retrouvé au pied de falaises, « dans un endroit facilement accessible, juste à côté des escaliers menant à la plage ». Le spectre d’une mort volontaire agite évidemment les esprits de tous ses proches, sonnés par l’annonce violente de la disparition de leur ami. Dans son entourage, personne ne s’attendait à voir Frank Darcel partir ainsi, lui qui avait « plein de projets ». Le guitariste travaillait notamment sur un coffret collector de Marquis de Sade prévu pour la fin de l’année dans lequel la voix de Philippe Pascal allait de nouveau résonner, quatre ans et demi après la mort du chanteur. Pascal Obispo et Etienne Daho qui ont partagé souvent la scène rock rennaise avec Marquis de Sade à leurs débuts dans les années 80 ont fait part de leur immense tristesse.

 LE JAZZ DE SYLVAIN LUC LES ACCOMPAGNERA….

- Né le 7 avril 1965 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), le guitariste de jazz et compositeur Sylvain Luc est mort à Paris, d’un arrêt du cœur, ce mercredi 13 mars à l’âge de 58 ans. Il était un des plus grands guitaristes mondiaux du genre, ayant partagé la scène avec les plus grands comme Birelli Lagrene, John Mac Laughlin et tant d’autres.
L’émission « Mélodies nocturnes » sur France.info TV lui a rendu le 16 mars via un hommage bien mérité mais empreint d’une grande émotion.
Il y a des semaines où la guitare pleure des notes d’une immense tristesse empreintes de chagrin.
Redécouvrez-le dans une précédente émission de « Mélodies nocturnes » qui lui était consacrée.
https://youtu.be/XJg5zZ9MjKc?si=NNfXAgmotwMT7L29

 Ciao les gars, vous nous avez tant fait rêver… mais vos notes magiques s’égrèneront encore longtemps dans nos mémoires.

Blues & Polar


 SOLIDARITÉ…

  AVEC NARGES MOHAMMADI PRIX NOBEL DE LA PAIX EMPRISONNÉE EN IRAN.

On se rappelle de ses deux enfants partis à Stockholm (Suède) recevoir - à sa place - le Prix Nobel de la Paix, attribué à Narges Mohammadi, un des principaux visages du soulèvement « Femme, Vie, Liberté » en Iran et récipiendaire du Nobel de la paix « pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous ». Narges Mohammadi a été maintes fois condamnée et emprisonnée depuis 25 ans pour son engagement contre le voile obligatoire pour les femmes et la peine de mort.
Son livre TORTURE BLANCHE vient de sortir chez Albin Michel Le résumé. « Le 16 novembre 2021, pour la douzième fois de ma vie, j’ai été arrêtée et pour la quatrième fois condamnée à être placée en cellule d’isolement. Cette fois, mon chef d’accusation, vous le tenez entre vos mains : c’est ce livre, Torture blanche. On m’enfermera encore. Mais je continuerai de me battre jusqu’à ce que les droits humains et la justice règnent dans mon pays. » écrit Narges Mohammadi.
Infatigable militante des droits humains, elle livre depuis la prison de Zanjan où elle est incarcérée le tableau terrifiant du traitement infligé par la République islamique d’Iran aux prisonnières politiques et aux militantes, soumises à la « torture blanche », une peine d’isolement total. Les entretiens qu’elle a menés, dans des conditions particulièrement dangereuses, avec treize détenues constituent un témoignage de résistance unique et un acte de courage qui s’inscrit dans le sillage du mouvement « Femme, vie, liberté ».


 LE CHIFFRE

 36 545 le nombre de visites de nos News qui ne cesse de grimper chaque jour sur le site www.blues-et-polar.com

MARS-AVRIL

 L’INTERVIEW 3 QUESTIONS À… PATRICIA TOURANCHEAU.

- Après Muriel Sivalzlian première femme-scaphandrière de France (toujours en ligne sur le site) , et capitaine de sous-marin (niveau 2) à la Comex, c’est la journaliste spécialiste de la police, du banditisme, des criminels et des faits divers depuis 35 ans, Patricia Tourancheau – invitée l’an dernier à Blues et Polar pour son livre Le Grêlé Coup de Cœur Blues & Polar/Comtes de Provence 2024, - qui est mon invitée pour la sortie de son tonitruant ouvrage Kim et les papys braqueurs » retraçant le braquage de la star de télé-réalité Kim Kardashian à Paris : 9 millions d’euros en bijoux, montre ! Elle est aussi l’auteure de Grégory, la machination familiale, du Magot et du Grêlé (Seuil), de Guy Georges, la traque (Fayard), ainsi que d’une quinzaine de documentaires. Elle a coréalisé pour Netflix la série Grégory, le film Les Femmes et l’Assassin sur Guy Georges et adapté Le Magot en série pour Canal +.
L’interview est en ligne sur le site www.blues-et-polar.com


 LES 3 VIDÉOS DE JPT POUR LE WEEK-END

The Inspector Cluzo, live La Sirène La Rochelle. (mars 2023)
https://youtu.be/E0InEqxhPM8?si=eCOYKGA7-AmWtkrH

David Crosby For Free (Joni Mitchell) Ace Theater (7 mars 2019)
https://youtu.be/pcisRzzIXTU?si=aGwl1FHFIZ3wAWJH

Rory Gallagher-Bad Penny (Rockpalast 1982)
https://youtu.be/nlEfyMoR49M?si=p5dpZ3Zgt15jKWDo


 ON A VU

 SUR France 24 « CULTURE BOX »

 La Nuit de Saint Patrick et de la Bretagne

Sur France 24 dans « Culture Box », c’était zoom sur la Saint Patrick que l’on fêtait à l’Irlandaise le 17 mars avec un mix des rythmes de Cornouaille chantés admirablement, ponctués par les riffs de guitares électriques, le son des cuivres, des percussions et des instruments traditionnels.
Un véritable hymne aux folklores du monde qui savent si bien raconter des histoires. Et avec un verre de Guiness ! Superbe ! A RETROUVER EN REPLAY SUR FRANCE.TV

 LA FUSION POP ROCK JAZZ d’ARLO PARKS

On ne le dira jamais assez, mais l’idée de combler le vide d’un créneau télévisé sur le Service public pour transformer France 24 en « Culture Box » chaine culturelle gratuite pendant le confinement dû au Covid 19 a été une idée géniale. Ceztte semaine, j’ai pu faire une belle découverte avec la chanteuse britannique Arlon Parks et son univers bien à elle entre groove, pop, rap, funk proche de la douceur veloutée de Sade. Très agréable !


 SUR ARTE TV

 THE PRETENDERS

La légendaire Chrissie Hynde à Atlantic City avec Iggy Pop, Kings of Leon. (66 minutes) * Disponible jusqu’au 8 février 2025
https://www.arte.tv/fr/videos/109866-000-A/the-pretenders-decades-rock-live/

Enregistré pour la série américaine Decades Rock Live à Atlantic City en 2006, ce concert du groupe The Pretenders, incarné par la légendaire Chrissie Hynde, fait monter sur scène des amis musiciens mais surtout de véritables stars internationales comme Iggy Pop, Kings of Leon ou Shirley Manson. « Brass in Pocket », « I’ll stand by you », « Don’t get me wrong » : les Pretenders ont su fabriquer des tubes planétaires qui ont fait vibrer les plus grandes scènes rock et new wave.
C’est en 1978 que l’Américaine Chrissie Hynde, arrivée à Londres quelques années auparavant, fonde le groupe avec le bassiste Pete Farndon, le guitariste James Honeyman-Scott et le batteur Martin Chambers. La formation a été restructurée à plusieurs reprises après le décès de James Honeyman-Scott et de Peter Farndon des suites de la consommation de drogues. Outre Chrissie et le batteur Martin Chambers, d’autres musiciens sont venus se joindre au groupe, notamment les guitaristes Adam Seymour et James Walbourne ou encore les bassistes Andy Hobson et Nick Wilkinson. Car Chrissie « leader » du groupe s’était forgée un solide réseau dans la capitale anglaise en multipliant les collaborations avec Mick Jones (The Clash), Malcolm McLaren (manager des Sex Pistols) ou Mark Mothersbaugh (Devo). Le single « Stop », sorti en janvier 1979, marque un tournant dans l’histoire du groupe qui enchaîne alors les succès commerciaux : Pretenders, Pretenders II, Learning to Crawl, Get Close, et bien d’autres…
Devenue une véritable égérie de la scène musicale indépendante, Chryssie Hynde, dont la voix grave et vibrante reste reconnaissable entre toutes, collaborera avec les plus grands noms du rock, comme en témoigne ce concert enregistré en 2006 pour la série américaine Decades Rock Live !, où elle réunit Iggy Pop, Shirley Manson de Garbage, Incubus ou encore Kings of Leon.
* Elle sera en concert cet été au festival Cognac Blues en juillet. Un événement !


 COULISSES

 LE THÉATRE JEAN-LE-BLEU DE MANOSQUE PASSE EN MODE « NEW-LOOK »

Le théâtre « Jean Le Bleu » de Manosque (en hommage au héros de Jean Giono - n’a jamais aussi bien porté son nom. Après la rénovation des loges et du hall d’accueil, c’est la salle de spectacle qui est enfin finie. « Merci au Département des Alpes de Haute-Provence pour son aide financière sur ce beau projet de la Ville de Manosque et de Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVAgglo a commenté Sandra Faure vice-présidente de DLVAgglo chargée de la Culture.
Pour l’inaugurer en beauté DLVAgglo propose un magnifique concert du violoniste Gérard Caussé en collaboration avec le Festival de Pâques de la ville d’Aix en Provence et le Conservatoire départemental dans le cadre de Musique en partage, ce dimanche 24 mars à 17heures. C’est gratuit ; pensez à réserver vos places sur le site www.dlva.fr/spectacle/


 CONCERTS & SORTIES : NOTRE SÉLECTION

 JEUDI 21 MARS

AIX-EN-PROVENCE. AU HOT BRASS : ANTONIO VALDES & QUARTET « Revuelo ». Antonio VALDES (saxophone soprano, ténor, percussion, palmas) a participé à plusieurs créations de Marianne SUNER « Le Système 22 » (Opéra pour enfants et choeur mixte) et il intervient aussi en tant qu’acteur dans le film (polar) de Lorenzo FERRIGNO “ Un noir sous le soleil”.. Il est accompagné de l’excellent et éclectique Wim Welker (guitare brésilienne, guitare électrique.) ; d’Adrien Coulomb (contrebasse) et Patrice Porchedu (percussions).
Hot Brass Jazz Club. Accueil à 19h30. Concert à 21 h. Tarifs : 22€, 20€, 18€. 35, rue Albert Einstein 13290 Aix en Provence. Tel 04 42 28 76 73. Site web https://jazzfola.com Réservations par mail ; reservations@jazzfola.com

REILLANNE (04). CONCERT DE PRINTEMPS À NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION. Le chœur Allegretto de Manosque et le chœur des lucioles de Reillanne s’associent à 20 heures sous la direction de Sylviane Gentil et Mireille Chong pour un concert d’œuvres sacrées (Pergolèse, Dvorak, Kodaly, Verdi, Rossini…) de chœurs d’opéra et une petite messe jazz. Les choristes seront accompagnés par Daniel Avedikian (piano), Anne-Flore Boillod (violoncelle), Gérard Dupuis (sax), Jérémie Charras (contrebasse) et Patrick Dousson (batterie). ENTRÉE ET PARTICIPATION LIBRE.

SAINT-JEAN-DE-VEDAS (34). BLUES ROOTS AVEC DELGRES et DIRTY BOOTZ . Après avoir embrassé les mémoires et les luttes passées sur ses deux premiers albums, Delgres revient en 2024 avec un nouveau disque, résolument ancré dans le présent ! Delgres est avant tout une aventure intime, un voyage intérieur où la musique devient le véhicule imaginaire d’un vécu personnel, d’une histoire familiale. Et plus largement, du destin d’une partie du monde marquée par le déracinement et la difficile conquête d’une identité.

DIRTY BOOTZ Ces bottes, ils sont deux à les porter : Geoffray Aznar, aux guitares et au chant, Zoé Martinot à la batterie. Deux qui sonnent comme quatre ! Parce que Dirty Bootz, c’est la puissance d’une guitare fuzz jouée fort et d’une rythmique âpre, précise, brutalement réglée sur la cadence des chaînes de montage, des roues mordant l’asphalte d’une route oubliée, du vent qui souffle sur les branches d’un chêne vert ou d’un olivier. Si leur musique pioche dans le vieux blues d’un Skip James ou dans les cris électriques d’un Kurt Cobain élevé au cagnard poisseux de l’Hérault, elle sonne surtout comme le branle-bas de combat d’un duo pressé d’en découdre. Sur scène, les deux cabochards malmènent leurs instruments pour emporter le public en un ailleurs bien à eux, où le crépuscule le dispute au solaire, où le western s’imprègne des relents industriels d’un avenir métallique.
* Depuis 1987, l’association Stand’art anime Victoire 2, Scène de Musiques Actuelles de Montpellier Méditerranée Métropole, un complexe dédié à la création et à la découverte musicale avec une salle de concert (660 places), un patio (300 places) et 6 studios de répétition équipés !
SMAC VICTOIRE 2. domaine du Mas de Grille, 2 rue Théophraste Renaudot 34430 Saint Jean de Vedas. Accueil : 04 67 47 91 00. Tarifs : 20€. 17€, 13€.


 VENDREDI 22 MARS

AIX-EN-PROVENCE. AU HOT BRASS. UNE VOIX, SIX CORDES « De Claude à Nougaro ». Avec Yvan Cujious (chant, trompette) etle grand guitariste Louis Winsberg (guitare, arrangements) créateur du groupe jazz nicois Sixun dans les années 90 avec le pianiste Jean-Pierre Como. Tarif Général 25€ / Réduit 22€ / Abonnés 20€. Hot Brass Jazz Club. Accueil à 19h30. Concert à 21 h. 35, rue Albert Einstein 13290 Aix en Provence. Tel 04 42 28 76 73. Site web https://jazzfola.com Réservations par mail ; reservations@jazzfola.com

LACOSTE (84). DAVID LAFORE au Temple. Nous l’avions découvert il y a une quinzaine d’années à la MJC de Manosque et nous avions été séduit par ce poète à l’humour multiforme passant du bouleversant à une grande sensibilité joyeuse… A 19 heures, salle du Temple.Tarif : 10€ et 3€. Il sera le 23 mars à Lourmarin (La Fruitière numérique), le 24 mars à 16h 30 à Oppède au Bistrot de pays Les Poulivets, le mardi 26 mars à 19 heures à Malemort-du-Comtat au restaurant Pompette et le samedi 30 mars à 19 heures à Bonnieux au Local piano rue Pasteur.

LURS (04). Paul Lay Trio à l’Osons jazz club. À l’occasion de la sortie de son disque consacré à Bill Evans, Paul Lay et son trio — Dré Pallemaerts (batterie) et Clemens Van der Feen (contrebasse) — revisitent les plus belles compositions ainsi que de grands standards dont Bill Evans fut l’interprète de référence Enregistré en live à La Piccola Scala en février 2022, « Blue in Green » est le premier disque jazz à paraître sous le label Scala Music. Paul Lay rend hommage à ce compositeur et improvisateur mélodique exceptionnel qui a révolutionné l’art du trio piano-contrebasse-batterie. Réservation obligatoire. Tarif : 12 €. Gratuit pour les moins de 18 ans. Concert à 21 h (Places limitées). Tel 04 92 74 37 01. Courriel : contact@losonsjazzclub.fr Concert samedi 23 mars du Paul Lay trio également.

 NOTRE CONCERT COUP DE CŒUR DU WEEK-END

 REILLANNE (04). PLEASURES AU CAFÉ DU COURS. RÉSOLUMENT ROCK !

Concert à partir de 22h00. « Pleasures prend le temps de faire les choses bien. Ils s’inscrivent dans un courant toujours très fort en France avec un goût pour la pop éternelle, presque sophistiquée, alternant force et fragilité. Comme l’exige cette discipline, le répertoire regorge de refrains mémorables, de petites phrases de guitare, de renforts vocaux… « De par le monde, plusieurs formations se font appeler Pleasures, exigez celle Made In Marseille » (Rock & Folk). Et c’est du son rock très british chic façon Kinks et Doors. Super à l’écoute. Allez les voir !

Nouvelle Video Live & Learn / Réalisée par Marcia Romano et Benoît Sabatier. https://www.youtube.com/watch?v=ws9e4jqEdMQ
Lien écoute album https://bfan.link/shake-that-tree
Lien Video You Are A Revolution https://www.youtube.com/watch?v=7RvqMgy_wFo
* Restauration dès 19 heures. ENTRÉE LIBRE. Café du Cours, cours Thierry d’Argenlieu. Réservations au 04 92 76 53 84 et 07 50 91 50 76


 SAMEDI 23 MARS

AIX-EN-PROVENCE. LE BIG BAND CNRS AU HOT BRASS. 20 musiciens, 3 chanteurs placés sous la direction d’Anna Gruzina cheffe de l’orchestre. Hot Brass Jazz Club. Accueil à 19h30. Concert à 21 h. Tarifs : 22€, 20€, 18€. 35, rue Albert Einstein 13290 Aix en Provence. Tel 04 42 28 76 73. Site web : https://jazzfola.com Réservations par mail ; reservations@jazzfola.com

MARSEILLE. DÉLINQUANTE AU NON-LIEU. « Délinquante » sans la lettre « s » car les deux chanteuses qui composent ce duo ont déclaré correspondre à un tout. Eh oui les deux « Albigeoises » ont été élèves du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, elles sont donc un peu du pays ! Les deux interprètes de ce duo, formé en 2005, ont usé et exploré de nombreux styles musicaux, assurant l’accompagnement ou la première partie d’autres artistes, et participé à des festivals tel « Le printemps des bretelles » au Québec. Leur « guinguette décalée », présente un côté humoristique et engagé dans un esprit résolument plus « rock » que les musiques traditionnellement utilisées par l’accordéon. Découvrez-les !
Céline Ribault & Claire Bernardot : accordéon et voix. https://www.youtube.com/watch?v=M5WPY5e-Sc4
PAF : 10€ + adhésion 3€. / SMS : 06 82 58 22 49. Le Non-Lieu c’est 67 rue de la Palud.
https://nini-cabaret.assoconnect.com/collect/description/394668-h-delinquante-guinguette-decalee-2-accordeonistes-chanteuse

 NOTEZ-LE

 MERCREDI 27 MARS.

FORCALQUIER (04). LUMPEKS à l’Art Bistrot. Musique trad alliée au jazz pour une soirée impro à partir de 19 heures. Prix libre.


 SAMEDI 30 MARS

NOTRE COUP DE CŒUR

  SAINT-MARTIN-DE-CRAU (13). AGNÈS JAOUI « Historia de un Amor »

Concert à 21heures au CDC avec Agnès Jaoui « El trio de mis amores ». Agnès Jaoui (chant) est accompagnée de Fernando Fizsbein (guitare), Roberto Gonzalez Hurtado (guitare et chant). « Cela fait des années que j’entends Roberto Gonzalez Hurtado et Fernando Fizsbein travailler un répertoire que j’adore. Comme d’habitude, je me suis invitée, j’ai proposé quelques chansons, et le duo est devenu un trio  : trois voix, une guitare, un bandonéon, un concert presque acoustique, presque en famille, con mis amores. »
TARIF : 35 € (32 € tarif réduit). https://youtu.be/IoN4ZVK9g4k?si=70wpISSvDAV1awAJ


 ALBUMS

 LES NOUVEAUTÉS JAZZ

 NOTRE ALBUM COUP DE CŒUR DE LA SEMAINE

 ARIEL BART “THE TRIO PROJECT”. CARRÉMENT MAGIQUE ET ENVOUTANT !

L’harmoniciste israélienne continue sa tournée européenne (elle était à Paris le 18 mars) et sera à Brême dans le cadre de Jazzahead, puis à Berlin, le 25 mai pour le Harmonica FEN Festival. Son nouvel album « The Trio Project » est disponible sur les plateformes. Accompagnée de Talia Erdal (violoncelle) et Arseny Rykov (piano), c’est un format unique sur le circuit international constitué à 66,66% de femmes. En tout cas, Ariel Bart est un sacré talent. A 24 ans, elle est soliste du Jérusalem East & West Orchestra (le fameux orchestre aux trois religions !), et pensionnaire régulière de la scène downtown new-yorkaise. Certains vont redécouvrir l’univers sans limites de ce trop rare instrument que Blues & Polar adore, même s’il est chromatique. Donc un véritable instrument de musique comme un sax ou un trombone que les autodidactes du blues sont très rares à en jouer... Néanmoins, un grand et très beau cousin des harmonicas blues diatoniques de Muddy Waters, Howlin Wolf, Marko Balland, Youssef Remadna, Doc Lou ou Jean-Jacques Milteau…
J.-P.T
Découvrez-là via ce Teaser de 13 minutes…
https://youtu.be/0NrGn3HjvHs?si=S1TY7h_Wf2_wGboF


 « D DAY » MONTY ALEXANDER

sortie le 29 mars 2024 chez PeeWee ! - Believe – Socadis. Le 6 juin 2024, le débarquement de Normandie et Monty Alexander célèbreront leurs 80 ans. Une concordance historique très symbolique dont le grand musicien se saisit naturellement en se souvenant aussi que le nom qu’on lui a donné (Montgomery) est un hommage au fameux général libérateur. L’album D-Day est le fruit d’amitiés croisées et de connivences artistiques souvent constatées entre Monty Alexander, le tourneur français VO Music et le label PeeWee ! Il contient un ensemble de compositions iconiques écrites dans la période de guerre et d’originaux : * I’ll Never Smile Again, écrite en 1939, le succès de Frank Sinatra pendant les années de la Seconde Guerre Mondiale. * Smile, écrite par Charlie Chaplin pour son film Les temps modernes en 1936. « Souriez même si votre cœur est douloureux, souriez même s’il se brise, tenez bon ». * D-Day (Just Wait), Why (that’s why), River of Peace, Restoration... sont des compositions inspirées à Monty Alexander par le conflit et son extraordinaire dénouement. Il y explore les sentiments laissés par ce moment unique, l’héroïsme des combattants, l’espoir d’un nouveau départ, la confiance renouvelée en l’autre, le sens du sacrifice. Enregistré principalement au Studio Sextan en octobre 2023, D-Day rassemble la quintessence de deux séances fleuves. On y entend un Monty Alexander plus introspectif qu’à l’habitude, sûr du temps à prendre pour atteindre la note juste, celle qui arrive seulement avec le sentiment de l’assurance. Avec les jeunes et brillants Luke Sellick et Jason Brown, sa rythmique actuelle, il trouve des partenaires à l’unisson de ses digressions harmoniques et rythmiques, en fusion totale, et toujours transpercés par le beat entêtant du reggae et le balancement contagieux du swing. Plus que jamais, Monty Alexander joue « à l’oreille », spontanément. Et c’est bien là le privilège de certaines grandes oreilles de pouvoir accéder à une liberté d’expression totale. https://youtu.be/INdOP2nLpoQ?si=aoICBhlUewG5cmAk
Monty Alexander (piano), Luke Sellick (contrebasse) et Jason Brown (batterie).


 BLUES

 DOC LOU & THE ROOSTERS

(Cock a doodle) live chez Tonton à Saint-Aubin(47) « Il y a des coups de cœur qui se passent comme ça simplement à l’écoute, où dès les premières notes d’harmo et la rythmique basse-batterie derrière, il y a un son ! Celui qui te plais, qui t’emballe et qui te touche. Le CD de Doc Lou & The Hoosters reçu en début d’année 2024 a été comme des étrennes pour moi. Et dans la foulée, l’affaire a été vite bouclée. DOC LOU & THE ROOSTERS clôtureront le 20e festival Blues & Polar le dimanche 25 août dans le théâtre de verdure sous les oliviers devant la chapelle de Toutes-aures. Fraternité d’harmoniciste comme avec Marko Balland, Youssef Remadna, Rachelle Plas l’an dernier… mais pas seulement. Le répertoire saisi au cours de leur concert « chez Tonton », à Saint-Aubin (Lot-et-Garonne) près de Villeneuve-sur-Lot résume ce qui était la grande époque des bars à Blues-rock des Alpes de Haute-Provence dans les années 90-2000- et 2010. Comme du rock-garage feelgood mais à la campagne avec un esprit nature, bien loin d’être plouc. Joyeux sur un shuffle et sensible façon Gary Moore, comme le blues musique de toutes les émotions sait si bien faire… et partager ! On est dans la même veine avec le trio Doc Lou, Jeff Hug et Mitch Geronimo. Un répertoire faisant la part belle à Slim Harpo, BB King, Jimmty Reed, Louis Jordan, Robben Ford.. et des compos aussi. On devrait connaître un très beau final pour fêter nos 20 ans. » Jean-Pierre Tissier


 L’ART DU VIN

 ATELIER ASSEMBLAGE AU CHATEAU DE CLAPIER À MIRABEAU (84)

Ambassadeur du Pinot noir en Luberon, le Château de Clapier – soutien fidèle du festival Blues & Polar - demeure l’unique représentant de ce cépage en aire d’appellation Luberon. Un avis aux amateurs de bons vins souhaitant sortir des sentiers battus.
Apprenti œnologue pour un jour, découvrez l’art de l’assemblage en dégustant différents vins de Clapier puis, éprouvettes en main, laissez-vous guider par Thomas Montagne, le vigneron pour repartir avec votre propre cuvée de vin rouge. Le Domaine organise un atelier assemblage de vins le samedi 13 avril, de 10h30 à 12h30. Tarif : 45€/personne (adultes seulement). Réservation obligatoire, places limitées. * Château de Clapier - 1833 route de Manosque - RD996, 84120, Mirabeau. Email : chateaudeclapier@orange.fr Tel : 04 90 77 01 03. L’équipe du domaine Château de Clapier vous accueille dans sa boutique de vins du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h (fermé les dimanches et jours fériés).


 POLARS. ON A LU

Parce qu’un livre n’a pas d’âge et ne se démode jamais.


Nos impressions * MOYEN ** BIEN *** EXCELLENT **** SUPER

  **** DANS L’OMBRE DU PRÉDATEUR de Gérard SARYAN

(Taurnada). 380 pages. Prix : 10, 95€. Le nouveau roman très attendu de l’auteur de Prison Bnak Water « Coup de cœur Blues & Polar 2021. » Le résumé. Lorsqu’un adolescent est découvert crucifié sur une plateforme au milieu du lac de Lambecq, les villageois sont consternés. Qui a pu commettre un acte aussi odieux ? La même nuit, la sœur de la victime disparaît. A-t-elle été enlevée par l’assassin de son frère ? La capitaine de police Agnès Demare est envoyée sur place afin de prêter main-forte aux gendarmes. Ses faits et gestes sont relayés sur les réseaux sociaux par Jade, une célèbre influenceuse lilloise. Pour ces deux femmes que tout oppose, une enquête tentaculaire commence. La soif de vérité emporte Agnès et Jade dans un tourbillon où la proie n’est pas toujours celle que l’on croit. Méfiez-vous, la toile diabolique de Gérard Saryan va encore vous prendre au piège !
« Décidément je suis une fan inconditionnelle de Gérard Saryan depuis son exceptionnel Prison bank water et son superbe et étonnant Sur un arbre perché. Là, dès les premières phrases tu es happée dans l’histoire de ce meurtre épouvantable. Tu cherches évidemment qui est l’auteur voire l’auteure, mais jusqu’au bout du livre – après maints et maints rebondissements, on ne trouve pas ! Franchement, quand on commence un bouquin de Gérard Saryan on est comme pris au piège… et on n’en sort qu’à la fin, et on attend la suite. »
Muriel Gaillard
RETROUVEZ NOS COMMENTAIRES DE LECTURE SUR LE SITE WWW.BLUES-ET-POLAR.COM ONGLET : ON A LU


 EN COURS DE LECTURE

SORTIE LE 28 MARS

 ET CHAQUE FOIS MOURIR UN PEU de Karine Giebel

(Recamier) Prix : 22€. 504 pages. Le résumé. Monter au front sans arme ni gilet pare-balles. Soigner les autres au péril de sa vie. Se sentir utile en ce monde. De Sarajevo à Gaza, en passant par Grozny, la Colombie ou l’Afghanistan, Grégory se rend au chevet des sacrifiés sous l’égide de la Croix-Rouge internationale. Chaque victime sauvée est une victoire sur la folie des hommes. Chaque vie épargnée donne un sens à la sienne. Peu importe les cicatrices et les plaies invisibles que lui laisse chaque conflit. Poussé par l’adrénaline, par un courage hors du commun et par l’envie de sauver ceux que le monde oublie, Grégory prend de plus en plus de risques. Jusqu’au risque de trop. Jusqu’au drame... Ne pas flancher, ne pas s’effondrer. Ne pas perdre la raison. Choisir. Sauver cette jeune fille, condamner cet adolescent. Soigner ce quadragénaire, laisser mourir cet enfant. Choisir. Endurer les suppliques d’une mère, d’un père. Certains tombent à genoux devant lui, comme s’il était Dieu. Choisir. Tenter de sauver cette femme. Sacrifier sa petite fille qui n’a que peu de chances de survivre à ses blessures. Choisir. Et chaque fois, mourir un peu.


 UN LUNDI DE PENTECOTE de Patricia Delahaie (Belfond Noir)

Le résumé. Marseille, 1974. Loïc Peyrat le sait : un ogre habite ses pensées. Sexuellement attiré par les enfants, le jeune homme de vingt ans pense avoir trouvé une méthode pour contrôler ses pulsions. Mais ce lundi de Pentecôte, la machine se grippe. Une petite fille passe dans son champ de vision. Huit ans, robe blanche au motif cerises. Loïc risque la peine de mort. Louise Malterre n’en croit pas un mot : son fils, son doux, son tendre garçon qu’elle a élevé seule, auquel elle a tout donné, n’est pas ce monstre que l’on dit. Cette incarcération est une erreur qu’elle compte bien prouver. Poussée par un fait-diversier qui veut faire d’elle une martyre, Louise convainc son fils de revenir sur sa déposition pour clamer son innocence. Se pourrait-il que Loïc soit le jouet d’un terrible concours de circonstances, comme le jure Louise ? Coupable de l’enlèvement, peut-être, mais innocent du meurtre ? L’amnésie dont il se prétend victime est-elle réelle ? Pour l’avocate de la défense, cette théorie est un suicide. Mais mère et fils ne semblent pas comprendre le danger de leur stratégie...Patricia Delahaie livre une réinterprétation intime, puissante et sensible de l’affaire Ranucci, dont ce seront les 50 ans à la Pentecôte 2024, vue à travers le prisme d’une relation mère-fils d’une rare délicatesse, d’une rare cruauté.


 OBSOLÈTE de Sophie Loubière

Sorti le 1er février 2024 chez Belfond noir. Prix : 15,75€. 528 pages. Le résumé. 2224. Depuis le Grand Effondrement de la civilisaton fossile et les crises qui ont suivi, l’humanité s’est adaptée. Économiser les ressources, se protéger du soleil, modifier son habitat, ses besoins, et adhérer au tout-recyclage. Y compris celui des femmes. Afin d’enrayer le déclin de la population, toute femme de cinquante ans est retirée de son foyer pour laisser la place à une autre, plus jeune et encore fertile. L’heure a sonné pour Rachel. Solide et sereine, elle est prête. Mais qu’en est-il de son mari et de ses enfants ? Car personne n’est jamais revenu du Grand Recyclage. Et Rachel sent bien que le Domaine des Hautes-Plaines n’est pas ce lieu de rêve que promet la Gouvernance territoriale aux futures Retirées...


 NOUVEAUTÉS

 SERRER LES DENTS de Marie-Laure Brunel-Dupin et Valérie Peronnet.

Sortie le 20 mars 2024. Prix : 21, 90€. Editions Gallimard Black lab. Le résumé. Janvier 2004 : la gendarme Mina Lacan et son équipe d’analystes comportementaux sont dépêchés en Alsace sur le lieu d’un double homicide avec deux femmes assassinées dans leur maison dévastée par un incendie criminel. Commence alors un minutieux travail d’élaboration du profil du tueur. Dans le même temps, les profileurs sont appelés à la rescousse sur une affaire de viols en série entre Megève et Saint-Tropez. Le tout nouveau groupe dirigé par Mina, de plus en plus sollicité par ses collègues enquêteurs, parviendra-t-il à faire matcher profils et suspects ? Une nouvelle plongée dans la folle vie de Mina Lacan, première profileuse de la Gendarmerie et le plaisir de retrouver son inénarrable jumelle Martha, sa famille hors norme, ses amis précieux et sa hiérarchie irascible.


 LES PARIAS d’Arnaldur INDRIDASON

Prix : 22,50€. 304 pages. Sorti le 2 février 2024. Editions Métailié. Titre original : Kyrrþey. Traduit de l’Islandais par Éric Boury.

  Le résumé. Une veuve trouve un vieux pistolet dans les affaires de son mari et l’apporte à la police. Une vérification montre qu’il a été utilisé pour un meurtre non résolu depuis de nombreuses années. Konrad, un détective à la retraite, s’y intéresse car son père a eu une arme similaire… Konrad nous apparaît ici dans toute son ambiguïté morale, aux prises avec les démons de son enfance auprès de ce père malhonnête, dangereux et assassiné par un inconnu. La soif de vengeance le domine, mais il résout les crimes restés sans réponses claires dans le passé. Il regrette un certain nombre de ses actes et essaye de s’amender. Ce faisant, il nous révèle la dureté de la société islandaise à l’égard de tous les déviants. Un roman noir pur et dur, de beaux personnages pour lesquels le lecteur éprouve de l’empathie, de vrais méchants, aussi. Un de ces romans addictifs dont Indridason a le secret et qui restent dans le cœur des lecteurs bien à l’abri des tempêtes hivernales.


 L’INFLUENCEUR de Patrick Bauwen. (Albin Michel)

Sorti le 28 février 2024. 336 pages. Prix : 21, 90€. Le résumé. On lui avait promis la célébrité…Elle va découvrir la peur. Lisa, assistante médicale et critique littéraire, est promise à la célébrité sur les réseaux sociaux. Mais les promesses se transforment en menace alors qu’elle doit obéir à des ordres précis. De Paris à Dubaï, dans un monde d’influenceurs, elle oscille entre succès et danger. Patrick Bauwen, après son succès avec « L’Œil de Caine », dévoile les coulisses sombres des réseaux sociaux, une immersion brutale dans la manipulation moderne.


 LA LOUISIANE de Julia MALYE (STOCK)

Le résumé. Tout commence à Paris, en 1720. Marguerite Pancatelin, la Supérieure de la Salpêtrière, est mandatée pour envoyer une centaine de femmes « volontaires » en Louisiane, afin d’y épouser des colons français. Parmi celles qui embarquent à bord de La Baleine, trois femmes aux trajectoires distinctes forgent une amitié indéfectible : Charlotte, orpheline de douze ans à la langue bien pendue, Pétronille, jeune aristocrate désargentée, et Geneviève, condamnée pour avortement. Chacune d’entre elles, une fois arrivées en Louisiane, devra faire face à ce territoire aussi inconnu qu’impitoyable. Mariages, naissances, deuils, guerres : le roman nous embarque au coeur de leurs existences aussi sujettes à la violence que pétries d’espoir. Entre séparations et retrouvailles, les trois protagonistes témoignent d’une fureur de vivre et d’être libres à toute épreuve. Et qu’importe si elles n’ont pas leur mot à dire sur leur avenir. En alternant les points de vue tout au long du roman, Julia Malye ouvre la voie à la psychologie de ses personnages. Grâce à une écriture oscillant entre réalité historique et fiction romanesque, La Louisiane emporte le lecteur dans une fresque magistrale et somptueuse à laquelle il est difficile de s’arracher.


 RÉGLEMENTS DE COMPTES À MARSEILLE de Denis Trossero

(Mareuil éditions). Prix : 21 €. Journaliste à La Provence pendant 36 ans, spécialiste de la rubrique « police-justice », Denis Trossero connaît la cité phocéenne et ses arcanes comme personne. Dans ce livre il égrène un certain nombre de vérités, dont plusieurs n’ont jamais été dites ni écrites, sur le fonctionnement, ou plutôt le dysfonctionnement de nos institutions. Denis Trossero nous plonge dans l’histoire de la violence à Marseille et analyse les différentes stratégies mises en place par les autorités pour la contrer.
Depuis plus d’un siècle, Marseille baigne dans le crime, comme si la figure de « l’homme tué » immortalisé dans la grotte Cosquer planait au-dessus de la ville, tel un funeste présage. Il suffit de citer des affaires, des noms, de Carbone et Spirito aux frères Guérini, en passant par la tuerie du bar du Téléphone, la tuerie d’Auriol ou l’affaire des cliniques, pour comprendre que la cité phocéenne a depuis longtemps un rapport particulier à la violence. Et le temps n’y fait rien. Au contraire, Marseille semble même s’enfoncer toujours un peu plus dans cette spirale infernale avec la pluie de règlements de comptes qui s’abat sur elle depuis plusieurs années. Au secours Pagnol ! Que sont devenues les parties de belote sur les quais du Vieux-Port au rythme chantant de l’accent provençal ? Cette violence est-elle rédhibitoire ? Comment les autorités tentent-elles dans la douleur de dénouer les fils ténus de cette situation dramatique ? Avec quels moyens ? Pour quelles ripostes ? La doctrine a-t-elle changé ? Pilonnage, méthode pro-active... Ces contre-attaques sont-elles toutes vouées à l’échec ?
Denis Trossero (au centre) est déjà venu au festival Blues & Polar au parc de la Rochette en 2017 avec ses amis écrivains Marseillais Jean-Louis Piétri, José D’arrigo et Maurice Gouiran. Chantal Giraud sculptrice, architecte, réalisatrice de vitraux pour l’abbaye Saint Victor et de bijoux pour le cierge pascal de l’abbaye de Ganagobie qui a créé le Prix Blues & Polar à l’époque avait de sérieux « body guards ». (Photo Jean-Pierre Tissier).


 BRI, LES FORMES DE L’OMBRE - La vengeance du clan de Phillippe Deparis

(Editions Mareuil) Sortie le Prix : 18 €. Philippe Deparis est un ancien opérateur de la BRI. Il est l’auteur du polar, BRI, les formes de l’ombre (2021) dont La vengeance du clan est la suite. Un polar trépidant aux accents de vérité écrit par un ancien opérateur de la BRI.
Le résumé. Seb, Martial, Djamel, Fabien, Lucas et Samantha font partie de la BRI, l’unité d’intervention de la PJ parisienne.Entre opérations, entraînements et vie de groupe, la routine n’existe pas. Après l’interpellation il y a un an de Miroslav, un dangereux criminel qui « s’est allongé », l’unité est sur le qui-vive. Sebastian Sdarise, le chef du réseau criminel, ne compte pas en rester là : quand on trahit le clan, on s’expose à la vengeance de celui-ci…


 MES 2 LIVRES DE CHEVET

 TRAGÉDIE FRANÇAISE

  HISTOIRE INTIME DE LA Ve RÉPUBLIQUE (TOME 3) de Franz-Olivier Giesbert

Editions Gallimard Sorti le 2 Novembre 2023. Prix : 22€. 500 pages. Le résumé  : « Dans Le Sursaut, j’ai raconté le redressement gaulliste de 1958, et dans La Belle Époque, la gestion de « mère de famille » des années Pompidou et Giscard explique Franz-Olivier Giesbert »Parrain historique de Blues & Polar avec René Frégni - C’était un autre siècle. Mais les décennies suivantes, que j’essaie de faire revivre ici, celles de Mitterrand, Chirac, même Sarkozy et Hollande, nous paraissent elles aussi lointaines, avec leurs promesses et leurs ombres : bicentenaire de la Révolution, chute du Mur, 11 Septembre, irruption des « lieux de mémoire » et éclatement concomitant de notre roman national... Mitterrand prétendait « changer la vie » en 1981. Onéreuse illusion. La présidence Chirac s’est enrayée sitôt commencée, marquée pourtant par quelques décisions mémorables
. Le repli s’est poursuivi, bon an mal an, sous leurs successeurs, qui n’ont pas toujours démérité. La France n’a certes pas encore touché le fond, mais elle s’est laissée aller, au point de ne plus maîtriser ni ses comptes publics ni ses flux migratoires. Sans oublier le délitement de l’autorité qui ronge nos âmes, notre industrie qui se défait, comme notre moral, et la juxtaposition des ghettos communautaires sous l’égide du « vivre-ensemble ». Ce qui n’empêche ni les plaisirs, ni les rires, ni les joies, ni les chansons de Véronique Sanson et de Francis Cabrel qui égaient notre vie, ni la nostalgie de ceux qui nous ont quittés sans jamais partir - Aragon, Barbara, Johnny Hallyday, Belmondo... Puisant dans mes carnets et le Journal que j’ai tenu pendant des années, j’ai voulu raconter comme je l’avais vécu ce temps de faux espoirs et de vraies ruptures, dans un va-et-vient entre nos perceptions d’alors et notre regard d’aujourd’hui. Avec la conviction qu’il n’y a jamais de fatalité en histoire."


 BALADE CULTURELLE À SÈTE…

ESCAPADE DANS LES PAS FEUTRÉS D’AGNÈS VARDA.

Après une année de contacts, lectures, spectacles vus, échafaudage de budget, de recherches de mécènes et partenaires pour préparer son 19e festival, malheureusement arrosé copieusement le dimanche 27 août (après un somptueux samedi) Blues & Polar s’est octroyé quatre jours à Sète, au pays de Brassens et Paul Valéry… Une ville ouvrière et culturelle où du 21 au 24 septembre, Sète rendra hommage à la truculente mais si discrète Agnès Varda dont l’art d’observer le monde, caméra ou appareil photo en main n’avait qu’un objectif : la curiosité ! La vraie, celle qui informe, partage, renseigne… à l’image de son premier film Pointe Courte tourné ici en 1954 dans ce village de pêcheurs, qui sera projeté en ouverture de ce 2e festival, puis de Les glaneurs et la glaneuse qui seront projetés durant ce festival consacré à cette grande dame de l’image – également plasticienne - qui s’annonce bien sympathique. * Première chose à faire vous rendre dans le quartier des pêcheurs de Pointe Courte derrière la gare SNCF en bordure de l’étang de Thau où la Traverse Agnès Varda est toute de tendresse gardée par des dizaines de chats accueillants, en toute liberté. Et boire un bon verre de Picpoul de Pinet le long de la jetée au seul bar restaurant de l’île. Du bonheur à glaner au fil de Thau…